Formation continue

Formation continue

Formation sur les réflexes et les mouvements rythmiques - Niveau 2

Lieu : Sainte-Thérèse

 

QUAND?: 9-10 ET 11 MARS 2019

OÙ?         Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville

               120, Boul. du Séminaire, Sainte-Thérèse

Les réflexes font partie de notre développement moteur, ; ils nous permettent de survivre: (alimentation, protection), à croître et à développer toutes nos facultés motrices, cognitives et émotionnelles.

Plusieurs enfants (et adultes) , pour diverses raisons , ont des réflexes qui ne sont pas bien développés ou ont du mal à s'intégrer. 

 

Ces réflexes non-intégrés peuvent donner beaucoup de défis à relever pour un enfant; 

- troubles d'attention, concentration, d'organisation

- hyperactivité ou passivité

- pics émotionnels

- difficultés avec l'écriture, le langage, la lecture

- difficultés motrices; motricité fine ou globale

 

Dans la formation de RMTi 1 et 2 , nous voyons ces réflexes en détails et expérimentons les mouvements rythmiques pour les travailler à nouveau, comme fait le bébé durant sa première année de vie.

 

La description de ces 3 jours de formation  se trouvent en pièces-jointes, et l'inscription se fait via mon site internet moniqueclermont.com

 

Vous connaissez des parents,  éducateurs ,enseignants, ergothérapeutes, chiropraticiens, physiothérapeutes ,etc. Partagez-leur cette invitation!

 

Au plaisir de vous rencontrer !

Monique

 

Monique Clermont

Massokinésithérapeute

 Professeur d'anatomie et physiologie

Formatrice RMTi                               

(819) 324-8777

moniqueaclermont@gmail.com

Site Web: www.moniqueclermont.com 

Facebook:www.facebook.com/moniqueclermontespacem 

Niveau 2: RMTi pour les émotions, la mémoire et le comportement

 

Présentation

Dans ce 2ème niveau, l’impact des réflexes primitifs sur le développement de la sphère émotionnelle est abordé.

 

Une meilleure compréhension de soi-même aide à la compréhension du monde dans lequel nous évoluons.

 

Une composante émotionnelle est souvent à l’origine d’un blocage. Cette composante émotionnelle est issue des tout premiers réflexes intra-utérins qui déterminent notre seuil de tolérance au stress.

 

Ici encore des techniques d’intégration de ces réflexes spécifiques vous seront enseignées dans le but d’aider vos patients à accéder plus sereinement à leurs ressources naturelles et à évoluer dans ce monde en confiance.

 

Pré-requis : RMT niveau 1

 

Public concerné :

 

  • Professionnels de la petite enfance
  • Professionnels de santé : médecin, neuro-pédiatre, dentiste, orthodontiste, ostéopathe, chiropracteur, kinésithérapeute, podologue, posturologue, sage-femme, puéricultrice, psychiatre, psychologue, neuropsychologue, psychothérapeute, etc.
  • Professionnel du développement moteur, du langage : orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien/-cienne, professeur de sport, professeurs des écoles, etc.
  • Kinésiologue, consultant en Edu-k
  • Éducateurs spécialisés, éducateurs accompagnant des personnes présentant des troubles autistiques, des lésés cérébraux, des troubles parkinsoniens, etc.
  • Parents d’enfants présentant des vulnérabilités, des troubles d’apprentissages
  • Parents d’enfants extra-ordinaires

 

Objectifs du stage :

  • Étudier le fonctionnement et l’impact du stress sur les sphères émotionnelles, posturale et intellectuelle.
  • Mieux comprendre le lien entre système limbique et fonctions cognitives.
  • Identifier les facteurs sensoriels déclencheurs du stress.
  • Repérer les zones de tensions corporelles liées aux réactions de stress.
  • Savoir quels exercices proposer pour relâcher les tensions et intégrer le réflexe à l’origine de la réaction.

Moyens pédagogiques et d’organisation :

  • Manuel de cours (50 p.)
  • Présentation Powerpoint pour garder la vue d’ensemble de la formation
  • Démonstration des tests et des moyens d’intégration
  • Diffusion de films et d’images illustrant le développement des réflexes
  • Visuels muraux représentant les 17 mouvements rythmiques
  • Questionnaires utilisables en séance avec vos clients

 

Programme du niveau 2

 

Présentation du système limbique dans le contexte des réflexes primitifs

  • Vue d’ensemble et son rôle
  • Les réactions de « fuite ou de lutte » et le réflexe de protection des tendons
  • Le système limbique et les fonctions motrices : difficultés et remédiation
  • Le système limbique et les fonctions cognitives : difficultés et remédiation

 

Autres sujets abordés

  • La mémoire et le jeu
  • L’importance des stimulations tactile et vestibulaire dans les émotions
  • Les réactions émotionnelles au RMTi
  • Exemple d’expérimentation : le RMTi et l’autisme

 

Les réflexes étudiés dans ce niveau :

  • Réflexe de Moro
  • Réflexe paralysie par la peur
  • Réflexe de protection des tendons appelé également réflexe tendineux de protection.
  • Réflexe de Babkin

 

Pratique et validation des acquis

  • Pratique à 2 ou 3 personnes des mouvements rythmiques et de l’intégration des réflexes.
  • Évaluation écrite individuelle en fin de stage.

 

Certification Internationale

Ce cours mène à la certification de consultant en Mouvements Rythmiques RMTi®. Les participants recevront un certificat émis par RMT international®.

Site internet : moniqueclermont.com


Retour à la formation continue