École de massothérapie

École de massothérapie

École de massothérapie

Écoles de massothérapie reconnues par l'association Ritma

Pour répondre aux critères d’admissibilité de Ritma, chaque école de massothérapie doit offrir un programme de formation professionnelle  qui s’adresse à toute personne qui veut devenir massothérapeute diplômé et aussi aux thérapeutes qui désirent parfaire leur formation. Des cours de massothérapie sont offerts un peu partout au Québec, dont plusieurs à Montréal, Les écoles reconnues par RITMA sont parmi les plus qualifiées au Québec. La formation en massothérapie doit comporter au moins mille heures de formation pratique et théorique et intégrer des connaissances du secteur administratif telles que l’éthique professionnelle, la déontologie et la gestion. Plusieurs écoles donnent cependant une formation initiale de 400 heures qui inclura 2 techniques de base, mais l’étudiant devra compléter sa formation auprès d’une autre institution afin de cumuler les heures requises. 

Comment devenir massothérapeute?

Le réseau public, offre quelques formations en massothérapie, par contre la formation relève principalement d’écoles privées.

La demande en massothérapie est de plus en plus grande. Il sera possible pour la personne qualifiée d’occuper un emploi en massothérapie, à travers le Québec. Une fois diplômé, le massothérapeute deviendra travailleur autonome ou salarié et pourra exercer sa profession dans un spas, une clinique, souvent multidisciplinaire, ou encore ouvrir son propre bureau. De plus en plus, les centres hospitaliers font appel aux soins prodigués par de massothérapeutes.
Il est aussi possible aussi que le massothérapeute se joigne à une clinique de réadaptation pour travailler en collégialité avec des professionnels de la santé.
Le salaire du massothérapeute peut varier selon l’endroit où il exerce sa profession.

 
Formation en massothérapie

L’école professionnelle qui dispense une formation en massothérapie doit développer chez l’étudiant les compétences inhérentes à la profession.  
La vigilance est de mise pour une formation en ligne  ou une formation à distance, compte tenu du type de compétences à développer dans des manœuvres de techniques manuelles ou énergétiques.  Par contre les volets tels  l’anatomie, physiologie, pathologie et plusieurs autres formations se prête bien à ce genre d’étude.
Les massothérapeutes diplômés doivent maintenir leurs connaissances et leur pratique à jour, ils doivent se tenir au courant de l’évolution des connaissances en massothérapie.
La clinique de massothérapie devient un milieu de plus en plus spécialisé pour répondre au besoin de la clientèle et les techniques de massothérapie sont très nombreuses; massage sur chaise, massage pour bébé, massage de femme enceinte, massage sportif, shiatsu etc.