Ostéopathie RITMA

L'association d'ostéopathie ritma 

  


- juin 2022 -

L’Office des Professions du Québec s’est ENFIN prononcé !

L’OPQ RECOMMANDE la création d’un ordre DISTINCT pour les ostéopathes !

Vous pouvez dès maintenant avoir accès à l'AVIS et y lire tous les détails.

Que nous soyons en faveur d’un ordre ou non, nous ne pouvons que nous réjouir que cette attente prenne fin.

Il faut comprendre qu’une étape importante est franchie, mais que la décision finale appartient au Ministère de l’Éducation qui lui, décidera d’aller de l’avant ou non avec ce projet. L’échéancier le plus probable, serait que le MEES annonce sa décision lors de la rentrée de février 2023. Mais de toute évidence, nous ne pouvons prévoir exactement à quel moment leur décision sera annoncée.

Nous voulons profiter de l’occasion pour remercier l’équipe de l’OPQ. Lors de notre dernière rencontre du 6 juin dernier, nous avons constaté l’évolution depuis le premier document présenté en 2017, évolution qui se transpose dans leurs recommandations. Dans cet Avis présenté aujourd’hui, considération et importance ont été données à la communauté actuelle dans son ensemble. De plus, nous pouvons saluer cette décision audacieuse de recommander un ordre DISTINCT qui reconnait le caractère unique de l’OSTÉOPATHIE.

Lors de cet échange avec l’OPQ, il a été fait mention de l’importance de l’unité de la communauté ostéopathique pour la suite des choses. Ce que nous soutenons depuis toujours. Nous serons prêts à collaborer avec toutes les parties prenantes de ce dossier.

-30-


L'Association des Ostéopathes RITMA existe depuis 2007 et s’adresse à toute personne diplômée ou finissante en ostéopathie.

Force de sa rigueur, en 2022, elle représente près de 900 ostéopathes sur une communauté d’environ 3000 ostéopathes québécois.

L’association a pour mission première d’attester de la formation des ostéopathes membres, en collaboration avec les centres d’enseignement de qualité dont le cursus répond aux critères de l’OMS.

La promotion de l’ostéopathie, les représentations gouvernementales ainsi qu’un support aux membres font partie de notre quotidien. Depuis plusieurs années, un travail soutenu est effectué afin de soutenir nos membres dans le dossier de la création d’un ordre professionnel.  

L'Association des ostéopathes RITMA possède des critères d’admissibilités très rigoureux et préconise l’encadrement des pratiques et la mise en place de standards de formations élevés.

Elle est régie par un code de déontologie et des règlements que les membres sont tenus de respecter.

Elle préconise également que tous ses membres détiennent une assurance Erreurs et Omissions. Pour la protection de ses membres et du public.

   

Définition de l'ostéopathie

L’ostéopathie est une méthode qui vise à restaurer et à conserver l’équilibre structure-fonction des systèmes composant le corps humain.

Elle définit sa spécificité par son approche globale permettant l’évaluation du client d’un point de vue mécanique, fonctionnel et postural. Le traitement ostéopathique utilise des techniques manuelles, appropriées selon les résultats de l’évaluation faite préalablement.

L'ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels.

L’Organisme Mondiale de la Santé (OMS) définit l’ostéopathie ainsi :  

‘’ L’ostéopathie repose sur l’utilisation du contact manuel (pour soulager différents inconforts) (…) Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont inter reliées entre elles’’. 

L’ostéopathie, au Québec, s’inscrit dans la catégorie des interventions complémentaires en santé. Elle ne vise ni à diagnostiquer, ni à remplacer un suivi médical régulier.  

L'Ostéopathie au Québec

À ce jour, juin 2022, il n’existe pas d’Ordre des ostéopathes au Québec et cette discipline n'est pas règlementée.  De ce fait, aucune association ou aucun regroupement n'ont d'autorité légale en ostéopathie au Québec. 

L’ostéopathie au Canada

À ce jour, juin 2022, il n’existe pas de règlementation au Canada et cette discipline n'est pas règlementée. Seules quelques provinces, dont le Québec, offrent un statut juridique aux médecins ostéopathes formés aux États Unis. Ils seront reconnus par le Collège des médecins au Québec ou par l’entité de règlementation des médecins dans les autres provinces, soit le Nouveau Brunswick, la Colombie Britannique, l’Ontario et l’Alberta.

Formation en ostéopathie

Le réseau public, relevant du Ministère de l’Éducation et du Ministère de l’enseignement supérieur du Québec, n’offre pas de formation en ostéopathie. Il n’y a donc pas de programme d’État pour la formation de cette profession. Les études pour devenir ostéopathe relèvent d’écoles privées, de collèges/de centres de formations en ostéopathie.

L’école professionnelle qui dispense une formation en ostéopathie enseignera les techniques, les touchers, les manipulations et mouvements ainsi que les compétences inhérentes à la profession. L’ostéopathe possèdera des connaissances approfondies de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique. Le cursus complet en ostéopathie est normalement situé entre 4 et 6 ans selon l’école (+ - 4200 heures),

Le second parcours s’adresse aux professionnels qui œuvrent déjà dans le domaine de la santé. La durée de la formation peut ainsi varier selon le contenu de la formation initiale de chaque professionnel concerné. 

Certaines écoles requièrent le dépôt d’un mémoire (thèse). Une variante de ces formations est observée à l’échelle provinciale, nationale et internationale.

Comme dans les universités, certains cours théoriques pourraient être dispensés mais la vigilance est de mise pour des cours d’ostéopathie en ligne, de formation à distance ou par correspondance, compte tenu du type de compétences à développer dans des manœuvres de techniques manuelles. Le cursus enseigné doit être conforme aux références de l’Organisation Mondiale de la santé.

Les cours d’ostéopathie comportent un volet de formation théorique et un volet de formation pratique ou clinique par compétences.

Une fois son diplôme obtenu, l’ostéopathe deviendra professionnel autonome et pourra exercer dans une clinique privée déjà établies, souvent multidisciplinaire, ou encore ouvrir son propre bureau. Il est de plus en plus fréquent que l’ostéopathe se joigne à une clinique pour travailler en collégialité avec d’autres professionnels de la santé.

Il sera possible pour la personne qualifiée d’exercer sa profession d’ostéopathe à travers le Canada, car l’ostéopathie est de plus en plus en demande.

-2022-

 

 

Écoles d’ostéopathie reconnues par RITMA

Pour répondre aux critères d’admissibilité de RITMA, chaque école d’ostéopathie ou institut d’enseignement doit offrir un programme de formation complet.
Plusieurs cours d’ostéopathie sont offerts au  Québec. Le collège ou l’académie qui offre de la formation en ostéopathie doit intégrer des heures de formation pratique et théorique ainsi que des connaissances du secteur administratif telles que l’éthique professionnelle, la déontologie et la gestion.

Pour se préparer à un éventuel encadrement du métier par un Ordre professionnel, les écoles de la province se sont conformées, dans la grande majorité, aux standards établis par l’Organisation Mondial de la Santé (OMS)

L’étude ostéopathique comporte un volet de techniques du toucher, mais aussi l’étude poussée de l’anatomie et du fonctionnement de l’ensemble du corps humain.

Avant d’arrêter votre choix, nous vous invitons à discuter longuement avec les responsables avant de choisir votre centre de formation.

Le cursus est un aspect important mais la vision et l’école de pensée l’est tout autant.

Les références de RITMA sont basées sur celles de lorganisation mondiale de la santé.  

Encadrement de l'ostéopathie

Encadrement professionnel des ostéopathes - réponses aux questions de la CONSULTATION PUBLIQUE avril 2021

Lettre adressée à l’Office des profession juillet 2019 

Réponse de l'OPQ juillet 2019

Encadrement de l'Ostéopathie – Office des professions 2017

Encadrement de l'Ostéopathie – Office des professions 2015

Position de RITMA vs document de travail 2017

Position de l'ÉPOQ | École professionnelle des ostéopathes du Québec 2017

COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Août 2019 

Les associations d’ostéopathes québécois se concertent

Montréal, le 23 août 2019 – À l’initiative du Groupe RITMA, qui regroupe à elle seule plus de 650 ostéopathes québécois, les représentants des associations qui rassemblent la grande majorité des ostéopathes de la province se sont réunis, mercredi soir, afin de faire le point sur la situation de l’ostéopathie au Québec et de discuter de manières de s’unir pour demander au gouvernement provincial d’agir afin de protéger les praticiens et les bénéficiaires de cette approche.

Cliquez ici pour lire le communiqué complet


Clarifications dans les dossiers d’un ordre professionnel en ostéopathie 

D'abord, l'Association des ostéopathes RITMA tient à vous faire suivre les résultats de son échange courriel de la semaine dernière avec Thierry Fournier, conseiller politique au cabinet de la ministre de la Justice, Madame Sonia LeBel, qui fait suite à des échanges téléphoniques entre RITMA et le cabinet. Vous verrez que Monsieur Fournier, responsable du dossier de l'ordre professionnel des ostéopathes, clarifie noir sur blanc certaines information fausses véhiculées ces derniers temps.    

Ci-dessous les extraits textuels pertinents des questions Q et réponses R de cet échange, en date du 5 mai dernier.

Cliquez-ici pour lire la suite


Juin 2019 - 

En réaction à l’article paru hier en lien avec le jugement rendu par le Juge Lavergne contre des collègues ostéopathes, vous trouverez, en pièce jointe, la réaction de RITMA.

Notez que notre réaction se limitera à ce communiqué.

Réaction de RITMA au jugement Lavergne

L'article de la presse