Métiers d’accompagnement

Relation d’aide et thérapies brèves

Depuis plus de 10 ans, RITMA a développé une expertise importante auprès des intervenants en thérapie brève et relation d'aide.  Il a été précurseur dans ce domaine suite aux nouvelles réalités découlant de la mise en place de la Loi 21 sur la psychothérapie en 2012. Dans cette optique, un processus de connaissances de ces enjeux a été mis sur pied et fait toujours partie de nos critères aujourd’hui.

S’entourant de collaborateurs chevronnés, RITMA représente un nombre important d’intervenants et thérapeutes issus d’écoles privées ou du milieu collégial* ou universitaire*.

Différentes approches sont utilisées dans le cadre des rencontres de soutien.

Par leurs interventions brèves et pragmatiques dans l’ici et maintenant, les intervenants en relation d’aide et autres métiers d’accompagnement, apporte un soutien préventif en santé mentale et favorise l’amélioration du mieux-être global.

RITMA prône la coexistence harmonieuse des services du milieu de la santé mentale, de l’accompagnement, de la relation d’aide, le tout dans le respect des rôles bien définis de chacun.

Dans un écosystème ou personne ne remplace personne, tous ont un rôle précis à accomplir pour maintenir l’équilibre de la vie. 

Beaucoup d’intervenants possèdent une formation universitaire ou collégiale dans les domaines connexes et ont choisi de migrer vers une pratique privée *

Tous les membres de Groupe RITMA qui travaillent dans le domaine de l’accompagnement possèdent minimalement 1000 heures de formation, et la plupart du temps, beaucoup plus dans leurs champs de compétences. Les diplômes sont validés de façon rigoureuse.

*A noter que les membres RITMA ne font pas usage de leurs titres reliés à un ordre professionnel et ne font aucune activité réservée aux ordres professionnels s’y rattachant.  

Note importante : Nos membres ne sont pas des psychothérapeutes ni des psychologues et ont le devoir de référer lorsque la problématique sort de leurs champs de compétences.

 

L’ÉTHIQUE – Au cœur de nos valeurs - Tirée du grec « ethos » qui signifie « manière de vivre ». Cette conception nous amène à réfléchir rationnellement sur nos valeurs, les conditions d’autrui, nos responsabilités professionnelles ainsi que sur la finalité de nos actions.

 

La santé est un état de complet bien-être, mental, physique et social et ne consiste pas uniquement en une absence de maladie...

Membre du Groupe RITMA.  


Stress perçu dans la vie

Ministère de la Santé et des Services Sociaux

Statistique de la santé et de bien-être selon le sexe - Tout le Québec

CLIQUEZ ICI

Entente entre RITMA et l'Ordre des psychologues

Lire l'entente complète ICI

Interventions qui ne sont pas de la psychothérapie

La loi 21 définit ce qu’est la psychothérapie. Il existe cependant des interventions qui ne constituent pas pour autant de la psychothérapie. C’est pourquoi le Règlement sur le permis de psychothérapeute de l’Office des professions énumère et définit certaines de ces interventions.

Lire le document complet ICI

La santé mentale

Définition de la santé mentale... CLIQUEZ ICI