Massothérapeutes RITMA

L’ASSOCIATION DEs massothérapeutes RITMA

1000 HEURES ET PLUS DE FORMATION

 

L'Association des Massothérapeutes RITMA s’adresse à toute personne diplômée possédant 1000 heures et plus de formation, qui œuvre dans le domaine de la Massothérapie.

Les praticiens en massothérapie ayant entre 400 et 1000 heures de formation, peuvent visiter notre section : Praticiens en massothérapie

Face à différents enjeux touchant le secteur de la massothérapie depuis plusieurs années, l'Association des Massothérapeutes contribue et s’efforce d’encadrer rigoureusement la formation et les pratiques pour l’ensemble de la profession. Dans cette optique, L'Association des Massothérapeutes RITMA s’est rapproché des critères d'adhésion de ceux requis dans les provinces légiférées, qui elles requièrent plus de 2000 heures de formation. Ainsi, depuis 2012, les massothérapeutes doivent compter plus de 1000 heures de formation ou posséder des compétences équivalentes.

Conséquemment, cela protège le public en garantissant des services professionnels thérapeutiques de qualité.

À ce jour, la pratique de la massothérapie n’est pas règlementée au Québec. Il n’y a donc pas d’Ordre des massothérapeutes ni de légifération officielle. Dans cet ordre d’idées, nous considérons que les professionnels de la massothérapie, le grand public et la communauté des assureurs sont bien servis, sans la lourdeur et les coûts reliés à un ordre professionnel. Dans le milieu, on sent un très fort penchant pour l’encadrement des pratiques et la mise en place de standards et de normes plutôt que l’avènement d’un ordre professionnel. À cet effet, nous vous invitons à vous rendre sur le site du comité sectoriel qui chapeaute la massothérapie dont un des mandats est le développement et à la reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre dans le secteur de la massothérapie.

L’Association des massothérapeutes RITMA est reconnue pour ses standards élevés. L'association représente donc une communauté de thérapeutes très qualifiés dans ce secteur.  

La Massothérapie est définie par Statistique Canada sous la classification nationale des professions (CNP) 3236 Massothérapeutes.

Définition de la massothérapie – Source SPQ

Les massothérapeutes contribuent à l’équilibre du corps humain et au bien-être général de la personne, à l’aide de techniques de massage. Les massothérapeutes prennent en considération les attentes de la clientèle. Ils procèdent à une évaluation du système musculo-squelettique et des tissus mous dans le but de :

  • Réduire ou prévenir les dysfonctions physiques et les douleurs
  • Maintenir ou atteindre l’équilibre physique

L'Association des massothérapeutes RITMA, est régie par un code de déontologie et des règlements que les membres sont tenus de respecter.

Elle préconise que tous ses membres détiennent une assurance Erreurs et Omissions. Pour le respect de ses membres et du public.