Formation continue

Formation continue

Formation sur les réflexes et les mouvements rythmiques - Niveau 1

Lieu : Sainte-Thérèse

QUAND?: 9-10 ET 11 MARS 2019

OÙ?         Centre culturel et communautaire Thérèse de Blainville

               120, Boul. du Séminaire, Sainte-Thérèse

Les réflexes font partie de notre développement moteur, ; ils nous permettent de survivre: (alimentation, protection), à croître et à développer toutes nos facultés motrices, cognitives et émotionnelles.

Plusieurs enfants (et adultes) , pour diverses raisons , ont des réflexes qui ne sont pas bien développés ou ont du mal à s'intégrer. 

 

Ces réflexes non-intégrés peuvent donner beaucoup de défis à relever pour un enfant; 

- troubles d'attention, concentration, d'organisation

- hyperactivité ou passivité

- pics émotionnels

- difficultés avec l'écriture, le langage, la lecture

- difficultés motrices; motricité fine ou globale

 

Dans la formation de RMTi 1 et 2 , nous voyons ces réflexes en détails et expérimentons les mouvements rythmiques pour les travailler à nouveau, comme fait le bébé durant sa première année de vie.

 

La description de ces 3 jours de formation  se trouvent ci-dessous, et l'inscription se fait via mon site internet moniqueclermont.com

 

Vous connaissez des parents,  éducateurs, enseignants, ergothérapeutes, chiropraticiens, physiothérapeutes ,etc. Partagez-leur cette invitation!

Au plaisir de vous rencontrer !

Monique

 

Monique Clermont

Massokinésithérapeute

 Professeur d'anatomie et physiologie

Formatrice RMTi                               

(819) 324-8777

moniqueaclermont@gmail.com

Site Web: www.moniqueclermont.com 

Facebook:www.facebook.com/moniqueclermontespacem 

 Niveau 1: RMTi pour l’attention, l’organisation et la compréhension

 

Trouble des apprentissages, difficultés de concentration,

hyperactivité, une fatalité ?

Présentation

Ce cours, alliant pratique et théorie, présente les différentes techniques d’intégration des réflexes mises au point et ayant fait leurs preuves ces 20 dernières années.

 

Ce 1er niveau permet d’identifier et de comprendre l’impact des réflexes primitifs sur les troubles de l’attention avec ou sans hyperactivité, mais donne également des solutions concrètes pour y remédier. C’est également dans ce seul module que vous étudierez les mouvements fondateurs de la méthode.

 

Il est recommandé d’enchaîner les modules 1 & 2.

 

Pré-requis : Aucun pré-requis

 

Public concerné :

  • Professionnels de la petite enfance
  • Professionnels de santé : médecin, neuro-pédiatre, dentiste, orthodontiste, ostéopathe, chiropracteur, kinésithérapeute, podologue, posturologue, sage-femme, puéricultrice, psychiatre, psychologue, neuropsychologue, psychothérapeute, etc.
  • Professionnel du développement moteur, du langage : orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien/-cienne, professeur de sport, professeurs des écoles, etc.
  • Kinésiologue, consultant en Edu-k
  • Éducateurs spécialisés, éducateurs accompagnant des personnes présentant des troubles autistiques, des lésés cérébraux, des troubles parkinsoniens, etc.
  • Parents d’enfants présentant des vulnérabilités, des troubles d’apprentissages
  • Parents d’enfants extra-ordinaires

 

Objectifs du stage :

  • Apprendre les 17 mouvements rythmiques
  • Étudier les réflexes, leur développement, leur fonction
  • Apprendre à “lire” une posture statique ou dynamique
  • Savoir identifier les réflexes persistants ou hypoactifs soit par test, soit par observation de la posture, des réactions physiologiques, sensorielles ou émotionnelles
  • Reconnaître les mouvements et exercices appropriés à l’intégration de chaque réflexe (mouvements rythmiques – pressions isométriques douces)

 

Moyens pédagogiques et d’organisation :

  • Programme du module
  • Manuel de cours (90 pages)
  • Démonstration des tests et des moyens d’intégration
  • Présentation Powerpoint pour garder la vue d’ensemble de la formation
  • Diffusion de films et d’images illustrant le développement des réflexes
  • Visuels muraux représentant les 17 mouvements rythmiques
  • Questionnaires utilisables en séance avec les personnes qui consultent

 

Programme du niveau 1

 

Présentation du RMT

  • Définition des mouvements rythmiques de RMT
  • Différenciation entre les mouvements rythmiques actifs et passifs
  • Leur mise en pratique et leurs effets
  • Apprentissage des techniques de pressions isométriques douces de Masgutova
  • Une nouvelle lecture des troubles de l’attention et de l’hyperactivité

 

Présentation du cerveau dans le contexte des réflexes primitifs et des mouvements rythmiques

  • Le cerveau et son développement
  • Le tronc cérébral et les mouvements rythmiques passifs
  • Le cervelet et les mouvements rythmiques actifs
  • Les ganglions de la base

 

Présentation des réflexes primitifs et posturaux

  • Définition, leur rôle
  • Comment détecter leur présence
  • Les mouvements qui aident à leur intégration

 

Réflexes étudiés dans ce niveau

  • Réflexe tonique labyrinthique ou RTL
  • Réflexe de Landau
  • Réflexe tonique symétrique du cou ou RTSC
  • Réflexe spinal de Galant
  • Réflexe Amphibien
  • Réflexe d’agrippement plantaire et de Babinski
  • Réflexe tonique asymétrique du cou ou RTAC

 

Pratique et validation des acquis

  • Pratique à 2 ou 3 personnes des mouvements rythmiques et de l’intégration des réflexes.
  • Évaluation écrite individuelle en fin de stage.

 

Certification Internationale

Ce cours mène à la certification de consultant en Mouvements Rythmiques RMTi®. Les participants recevront un certificat émis par RMT international®.

Site internet : http://www.moniqueclermont.com/


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