On ne trouvera personne ces jours-ci pour contester que notre santé émotionnelle se trouve a son point le plus bas. Une personne sur trois sera atteinte au cours de sa vie d'une affection sérieuse reliée au stress ou d'une maladie psychosomatique telle qu'hypertension, asthme, arthrite, migraine, douleurs chroniques et autres dérèglements métaboliques, hormonaux et biochimiques. Et ceux qui échapperont à ces problèmes, risquent un jour ou l'autre d'avoir à combattre une fatigue chronique avec ce qui s'ensuit de confusion mentale, difficultés accrues au niveau de la prise de décision et résolution de problèmes.
Pire, rien de ce que propose actuellement la société ne réussit de façon durable à sortir l’individu de cette situation. Ni les méthodes de traitement médical, ni les solutions à court terme offertes au consommateur.
La médecine moderne à qui on doit de nombreux miracles continue à s’intéresser aux symptômes isolés sans se référer à se qui se passe de façon globale dans le corps du patient et à ignorer la relation corps-esprit malgré son importance cruciale pour la guérison de la personne.
Pourtant, des études existent en médecine psychosomatique qui démontre bel et bien que les événements psychologiques entraînent des réactions physiologiques. De plus, l’idée que nos croyances affectent notre biologie devient de plus en plus populaire dans les milieux médicaux. On y reconnaît maintenant l’importance pour le patient de développer une attitude optimiste et un sens d’autosuffisance en ce qui regarde ses propres capacités internes de guérison. Mais tout cela ne reste que périphérique pour la médecine traditionnelle qui continue presque uniquement de baser sa pratique sur la prescription de médicaments.
Bien sûr, les médicaments ont leur raison d’être. Ce qui doit être remis en question de plus en plus c’est leur usage effréné dont en découlent des méfaits pas du tout anodins. Mentionnons ceux particulièrement graves que le corps qui en devient dépendant, peut en arriver à négliger ses propres fonctions normales, et même aller jusqu’à perdre sa capacité naturelle de se reconstruire et se régénérer.
Le stress et l’anxiété aussi peuvent avoir les mêmes effets néfastes. Ajoutons à cela le processus de vieillissement et le manque d’exercices physiques, et nous voilà enfoncés encore plus loin dans un déclin fonctionnel et un état de déficit énergétique interne avec constriction des vaisseaux sanguins et congestion des organes viscéraux et glandes.
Avec leur impressionnante tradition de quelques 5000 ans, le yoga classique et la méditation pourraient bien s’avérer être la solution que nous cherchons si désespérément, car ce sont 5000 ans d’expérience au niveau de la santé physique, émotionnelle et mentale qu’ils nous proposent. Le yoga a bien sur l’effet souhaité par plusieurs sur leur forme physique puisqu’il permet d’accroître la force, l’endurance, la flexibilité, ainsi que d’affermir et amincir le corps. Mais ce système pratique d’entraînement personnel qui conjugue l’exécution de postures (asanas) et le contrôle de la respiration (pranayama) a des effets bien plus profonds que ceux-là et qui ne sont pas tous bien connus. En plus de calmer l’esprit, d’induire un état naturel de détente, il permet – et cela nous intéresse hautement - d’éliminer les impuretés qui ont pu s’accumuler dans le corps souvent depuis bien longtemps, et d’activer les processus naturels propres à celui-ci à des fins de reconstruction et de régénération.
Par son approche qui tient compte du fait que les divers plans physique, émotionnel et mental sont inter reliés, il sait interpeller la sagesse inhérente au corps et ainsi entraîner la production de tout ce qui est nécessaire aux niveaux biochimique, hormonal, métabolique et autres, afin de renforcer les capacités naturelles de guérison du corps, lui faire atteindre un niveau optimal de santé et maintenir un équilibre interne.
Les bienfaits profonds du yoga ont été mis en lumière dans des recherches faites par des docteurs d’un tout nouveau type, comme les Dean Ornish, Andrew Weil, Bernie Siegal, Carl Simonton, Deepak Chopra et Herbert Benson. Plus précisément, ces recherches concluent que le yoga, la méditation et la nutrition sont des moyens thérapeutiques efficaces de lutter contre la maladie, particulièrement les maladies psychosomatiques et dégénératives.
Le yoga est aussi appelé à jouer un rôle très important au niveau de la santé émotionnelle mise à rude épreuve par la vie moderne dans tous les secteurs : éducation, affaires, sport, relations interpersonnelles et autres. Partout, on exige de l’individu qu’il conserve son calme même s’il doit maintenant faire face plus souvent qu’autrement à des demandes excessives et subir toutes sortes de pressions.