Les douleurs de grossesse persistent-elles après l'accouchement ? Une étude montre que 59,1 % des femmes avaient mal au dos au moment de la naissance et que 43,2 % des femmes avaient encore des douleurs 6 mois après l'accouchement.
La lombalgie persistante est une condition douloureuse fréquente chez les femmes pendant et après la grossesse, et ses effets sur la qualité de vie peuvent être invalidants.
Les chercheurs allemands Florian Schwerla, Katrin Rother, Denis Rother, Michaela Ruetz etKarl-Ludwig Resch ont mis en place une étude ayant pour objectif d’évaluer l'efficacité de la thérapie manipulatoire ostéopathique (OMTh ; soins de manipulation fournis par des ostéopathes) chez les femmes souffrant de lombalgie persistante et d'incapacité fonctionnelle après l'accouchement.
Méthodes : Un essai contrôlé randomisé pragmatique a été mené auprès d'un échantillon de femmes ayant des antécédents de lombalgie liée à la grossesse pendant au moins 3 mois après l'accouchement. Les participantes ont été identifiées dans la population générale en Allemagne. Au moyen d'une randomisation externe, les femmes ont été réparties dans un groupe OMTh et un groupe témoin sur liste d'attente. Une thérapie manuelle ostéopathique a été prodiguée 4 fois à des intervalles de 2 semaines, avec un suivi après 12 semaines. L'OMTh a été adapté à chaque participant et basé sur les principes ostéopathiques. Les participants affectés au groupe témoin n'ont pas reçu d'OMTh pendant l'étude de 8 semaines ; ils ont plutôt été placés sur une liste d'attente pour recevoir l'OMTh à la fin de l'étude. De plus, ils n'étaient pas autorisés à recevoir un traitement supplémentaire (c'est-à-dire des médicaments, une thérapie physique ou d'autres sources de soulagement de la douleur) pendant la période d'étude. Les principaux critères de jugement étaient l'intensité de la douleur mesurée par une échelle visuelle analogique et l'effet de la lombalgie sur les activités quotidiennes, évalué par l'Oswestry Disability Index (ODI).
Résultats : Au total, 80 femmes âgées de 23 à 42 ans (moyenne [ET], 33,6 [4,5] ans) ont été incluses dans l'étude, dont 40 dans le groupe OMTh et 40 dans le groupe contrôle. L'intensité de la douleur a diminué dans le groupe OMTh de 7,3 à 2,0 et dans le groupe témoin de 7,0 à 6,5. La comparaison des changements entre les groupes a révélé une amélioration statistiquement significative de l'intensité de la douleur dans le groupe OMTh.
Conclusions : Pendant 8 semaines, l'OMTh appliqué 4 fois (1 fois aux 2 semaines) a entraîné des changements positifs, cliniquement pertinents, de l'intensité de la douleur et de l'incapacité fonctionnelle chez les femmes souffrant de lombalgie post-partum. D'autres études à effectuer qui incluraient des périodes de suivi prolongées seraient justifiées. (Registre allemand des essais cliniques : DRKS00006280.)
Étude publiée en juillet 2015 : Osteopathic Manipulative Therapy in Women With Postpartum Low Back Pain and Disability: A Pragmatic Randomized Controlled Trial
Florian Schwerla, Katrin Rother, Denis Rother, Michaela Ruetz and Karl-Ludwig Resch
From the journal Journal of Osteopathic Medicine
https://doi.org/10.7556/jaoa.2015.087