5 Septembre 2022

EN INDE LE MASSAGE EST UN RITUEL

Pratiqué depuis des millénaires en Ayurveda, le massage thérapeutique ayurvédique procure de multiples bienfaits. En inde, les gens de toutes les couches de la société font appel au massage, et ce, dès l’âge de 6 ans pour maintenir leur santé.

Le massage en Inde fait partie de l’hygiène de vie. Considéré comme un véritable acte d’amour envers soi-même, en raison de ses nombreuses vertus relaxantes et médicinales, il est intégré à la vie quotidienne des Indiens.

LEPA ET LE MASSAGE BEAUTÉ AYURVEDIQUE

Véritable cure, ce massage entre dans un traitement quotidien de 41 jours, avec un régime alimentaire précis. 2 semaines avant le début du traitement, vous devez arrêter de manger des œufs et de la viande (en Ayurvéda, les protéines animales sont considérées comme sources de ‘ toxines’).

Par la suite, les 3 ou 4 jours qui suivent le début du traitement, vous ne pouvez manger que de la soupe, des haricots mungos et du riz. Puis jusqu'à la fin du traitement, le régime est totalement végétarien, fruits et de légumes, noix, graines, fromage, crème et lait. Si vous avez des problèmes de poids, vous devrez aussi limiter les produits laitiers. Consommer de cette façon facilite la purification et accélère l'apparition des résultats du massage beauté.

Durant la cure, chaque jour se compose d'une combinaison de massages, avec différentes huiles ou laits, bains d'argiles et masques faciaux. Le massage lui-même dure entre 80 et 120 minutes.

Le massage beauté suit le protocole de base suivante :

- 15 minutes de massages de la colonne vertébrale, suivie de 10 minutes de repos.

- 30 minutes de massage des bras en commençant par les omoplates et en travaillant en descendant jusqu'aux mains, avec des frictions longues. Le thérapeute passe plus de temps sur les articulations que sur les muscles, et fait suivre cette étape de 10 minutes de repos.

- Il poursuit avec 5 minutes de massage des épaules et du cou, puis 5 minutes de repos.

- Le praticien ensuite prodigue 30 minutes de massage du visage, puis il y a 10 minutes de repos. Le massage du visage est effectué avec de l'huile, du lait pur ou de la crème de lait pur. Le produit choisi est massé sur le visage, en commençant par les joues et la mâchoire, et en se déplaçant vers le haut. Les lèvres sont massées en dernier.

Après le massage du visage, le Lepa, un masque facial à base de farine de pois chiche, aux propriétés anti-âge, est appliqué.

Ce masque convient à toutes les constitutions. Pour qu'il soit efficace, il faut le laisser poser et sécher au moins 15 minutes. Une fois sec, le masque est retiré, et une crème de cire d'abeille est appliquée.

Les massages ayurvédiques ont des effets exceptionnels sur le corps, mais aussi l'esprit.

 

Quels en sont les bienfaits ?

Le massage thérapeutique donne une belle carnation à la peau

Il relaxe les tissus musculaires, il peut aussi tonifier les tissus musculaires

Il nourrit la peau et stimule les mécanismes qui donnent de belles courbes au corps

Il induit une augmentation de la chaleur du corps et stimule la circulation sanguine et lymphatique

Il facilite la libération du flux d’oxygène vers les tissus

Il participe à l’élimination des déchets vers l’extérieur du corps

Il augmente la résistance aux maladies en améliorant l’équilibre immunitaire

Il donne au corps une sensation de légèreté et d’énergie

Il améliore la posture en assouplissant les articulations

Il équilibre le flux d’énergie électromagnétique à travers le corps

Il facilite la concentration

Il participe à une meilleure confiance en soi ainsi par une meilleure conscience du corps

Il régénère et stimule la préservation des qualités de jeunesse

 

UN MASSAGE INDIVIDUALISÉ

Le massage ayurvédique travaille afin d’équilibrer les doshas. Les doshas, en Ayurvéda, correspondent aux trois énergies vitales ou « humeurs » responsables des processus physiologiques et psychologiques . Là encore, le massage ayurvédique est individualisé et utilisé en fonction de la constitution et des besoins de chaque personne. En effet, si le massage est inadapté, cela peut avoir un effet aggravant sur les doshas et donc sur les déséquilibres physiques et émotionnels du massé.

 

Qu’est-ce que Lepa?

Lepa est un concentré de substances végétales appliqué en cataplasme, sur les zones douloureuses du corps. Ce type de cataplasme se fait avec des plantes hachées ou en poudre additionnées d'eau ou décoction pour en faire une pâte épaisse.

Selon la fonction des soins à effectuer et des plantes utilisées, toujours dans le cadre d'un protocole bien précis, il y a diverses sortes de Lepa.

Selon sa composition LEPA permet de :

 

  1. Réduire l’œdème,
  2. Réduire les inflammations,
  3. Soulager la douleur,
  4. Calmer les irritations ou les éruptions cutanées, les maladies de peau comme l’eczéma, la varicelle, l’herpès,
  5. Soigner l’inflammation de la gorge,
  6. Soigner les sinusites,
  7. Soulager les maux de tête,
  8. Soulager la fièvre et les inflammations comme l’arthrite rhumatoïde.
  9. Accélérer la guérison des fractures, la calcification des os.

Retour au chroniques