5 Septembre 2022

LES ONDES CÉRÉBRALES

Les ondes cérébrales définissent différents états physiques et psychiques. Au cours d’une journée, nous ne faisons que passer d’un état de conscience à l’autre. Notre cerveau, lorsqu’il est en veille active, émet surtout des ondes rapides, dites bêta (de 13 à 30 Hz), avec l’apparition d’ondes gamma spécifiques (vers 40 Hz) lors d’une activité intellectuelle et mentale (intense). Alors qu’en relaxation légère ou éveil calme (assis dans son sofa yeux fermés par exemple), ce sont des ondes alpha (de 8 à 12.Hz) qui prédominent. Les ondes thêta (4 à 8 Hz) correspondent, elles, à la relaxation profonde, la méditation et à un certain type de sommeil (paradoxal). Enfin, en sommeil profond, les ondes majoritaires sont de type delta (de 0,5 à 4 Hz). Afin de mieux contrôler son état de stress, chacun peut apprendre à identifier son régime cérébral et basculer d’un mode hyperactif à un mode plus calme.

Il existe ainsi plusieurs techniques qui permettent la transition des ondes Bêta, de pleine activité, aux ondes Alpha ou Thêta, de relaxation.

Des exercices de respiration, de méditation atténuent le flot des pensées perturbantes et aident alors à réduire le stress. Ces exercices peuvent faciliter également le sommeil.

Exemples :

Technique du balancement 

Yoga nidra 

Notre cerveau fonctionne sous différentes fréquences ou ondes cérébrales (en plaçant de petites électrodes sur le crâne d’une personne et reliées à un enregistreur, on obtient un électro-encéphalogramme (ECG). Ce dernier donne une représentation graphique de nos ondes cérébrales. Ces influx nerveux circulent de neurone en neurone et activent les zones de notre cerveau.

Nos fréquences cérébrales sont en lien direct avec notre activité physique, émotionnelle et selon notre état de conscience. Les ondes sont mesurées en hertz (Hz). Cela correspond au nombre d’oscillations par seconde.

Les cinq ondes principales sont : Alpha – Bêta – Gamma – Delta – Thêta

 

Les ondes cérébrales Bêta : On retrouve ces ondes lorsque la personne est en état d’éveil et d’activité

Les ondes Bêta sont les plus rapides, elles oscillent entre 13-30 Hz.

Elles correspondent à la phase d’activités courantes, voire intenses de la journée. Quand vous êtes au travail, pleinement concentré sur ce que vous faites, vous fonctionnez en ondes Bêta.

Le rythme BETA est celui que l’on enregistre sur l’EEG d’un sujet éveillé et alerte qui traite activement de l’information.

 

 

Les ondes cérébrales Alpha : On retrouve ces ondes lorsque la personne est en état de relaxation légère et de créativité

Les ondes Alpha sont lentes, elles oscillent entre 8 et 13 hertz (Hz).

Lorsque les ondes Alpha circulent dans notre cerveau, cela correspond à un état de relaxation léger, de calme, à des sensations de bien-être. Lorsque nous sommes “câblés” en ondes Alpha, notre état de conscience est plus profond. Nous sommes bien présents à ce que nous faisons, un peu entre veille et sommeil.

Les ondes Alpha permettent la synchronisation de nos deux hémisphères : notre cerveau droit plus créatif et notre cerveau gauche plus rationnel. Elles sont aussi facilitatrices de la créativité et des apprentissages.

 

 

Les ondes cérébrales Gamma : On retrouve ces ondes lorsque la personne est en état de gestion des informations

Les ondes Gamma sont très très rapides. Elles oscillent entre 30 et 60 Hz.

 

Ces ondes correspondent au traitement des informations émanant de toutes les zones du cortex cérébral. Elles favorisent ainsi l’intégration des pensées, des apprentissages, et de toutes les informations reçues. Le rythme GAMMA, de fréquences supérieures à 30 - 35 Hz pourrait être relié à la conscience, c’est-à-dire à l’établissement de liens entre différentes régions cérébrales pour former un concept cohérent;

Ces ondes disparaissent lors d’une anesthésie ou avec certaines médicamentations.

 

Les ondes cérébrales Delta : On retrouve ces ondes lorsque la personne est en état de sommeil et méditation.

Les ondes Delta oscillent autour de 1 à 4 Hz, le rythme DELTA est le rythme du sommeil profond et du coma.

Ce sont les plus lentes, mais aussi les plus hautes en amplitude. Elles correspondent à une sensation intense de paix, de quiétude.

Nous les observons souvent pendant les méditations intenses et le sommeil profond. Ainsi, sous ce régime, la conscience de l’environnement n’existe plus. La notion de temps est perdue.

 

Les ondes cérébrales Thêta : On retrouve ces ondes lorsque la personne est en état de relaxation profonde

Les ondes thêta oscillent autour de 4 à 8 Hz.

Elles correspondent à un état de relaxation intense et de méditation profonde en plein éveil. Le rythme THETA : de 3 - 4 à 7- 8 Hz de fréquence et de 50 à 100 microvolts d’amplitude. C’est un rythme associé à l’activité limbique, celle de la mémoire et des émotions.

Le corps est endormi et l’esprit est éveillé et alerte.

Sous ce type de configuration cérébrale, vous êtes très intériorisé. Cela peut aller jusqu’à un état de somnolence. Vous êtes alors suspendu entre veille et sommeil.


Retour au chroniques