La bosse de bison, qu’est-ce que c’est?
En bas du cou, au niveau de la 7e vertèbre cervicale, se forme une lipodystrophie, une protubérance. La bosse de bison est un terme populaire pour indiquer cette augmentation de la courbure au niveau de la jonction entre les dernières vertèbres cervicales et les premières vertèbres thoraciques. Parce qu’elle fait la transition entre une région plus mobile, la colonne cervicale, et une région moins mobile, la colonne thoracique, la région où se forme la bosse de bison est une zone soumise à un grand stress, pas seulement physique, en effet très souvent, la bosse de bison a une origine très simple : le mental!
Les ganglions lymphatiques qui se trouvent à cet endroit sont entourés d'une multitude de petits nerfs. Quand nous sommes un peu trop stressés par une situation, ces petits nerfs peuvent générer des stimuli de contraction qui avec le temps finissent par compresser les canaux des ganglions lymphatiques. Si le stress se prolonge, cette compression entraîne inévitablement un blocage du liquide lymphatique qui s'écoule très difficilement vers le bas du corps.
Quelles sont les causes de la bosse de bison?
Certaines personnes sont plus sujettes à développer cette condition qui peut être due à :
La bosse de bison peut être associée aussi à la maladie de Cushing généralement bénigne avec la caractérisation principale d’un dépôt de graisse à la base du cou (glande pituitaire).
Avec cette augmentation de la courbure du cou, on se retrouve souvent avec la tête projetée vers l’avant et les épaules enroulées. Cette position maintenue de façon prolongée peut générer des douleurs au cou, des tensions musculaires et des maux de tête.
Quelles sont les personnes les plus touchées par la bosse de bison?
La forme de la bosse de bison est plus accentuée chez les femmes pré et post-ménopausées. Chez les hommes, cela indique souvent une augmentation du taux de cortisol et une diminution de la testostérone.
Les personnes stressées, qui littéralement, en ont plein le dos de certaines situations dans leur vie, qui portent (au figuré) le fardeau des autres, le monde, sur leur dos. Les personnes pour qui il est difficile d'allier vie professionnelle, vie privée et vie familiale. L'ensemble de ces situations crée un état de nervosité ou de stress pouvant faire apparaître cette bosse de bison.
Cette bosse de bison est très fréquente dans la population, bien qu'étant plus souvent présente chez les femmes que chez les hommes.
La bosse de bison se corrige-t-elle?
Oui en améliorant sa posture :
Oui en faisant des exercices :
Un régime de vie équilibré et sain, la reprise du sport, comme le yoga et le Pilates peuvent aider à redresser le dos, mais un des meilleurs remèdes est d’effectuer quelques mouvements correcteurs. Vous pouvez retrouver de nombreux exercices proposés sur internet.
Oui en se faisant masser :
Une solution naturelle pour éliminer cette bosse de bison.
Si l'évacuation de la lymphe est bloquée au niveau des ganglions lymphatiques, aucun produit ou soin drainant ne pourra fonctionner efficacement.
Il est utile de masser la bosse du bout des doigts assez énergiquement afin d'obliger le rétablissement des circuits d’élimination. Cela va se faire tout facilement sous l'action de la pression des doigts et de l'action calmante du massage.
N'hésitez pas à demander à un quelqu'un de pratiquer ce massage. Cela sera d'autant plus efficace!
Pour les personnes ayant ce type de bosse de bison, un tel massage énergique fera le plus grand bien. Cela apportera un meilleur confort au niveau de la nuque.
On différencie donc l’atteinte mécanique (posture, habitude de travail, etc.) de l’atteinte endocrinienne (agglutinement de graisse au mauvais endroit).
Les ostéopathes peuvent intervenir dans les deux cas?
Dans le cas endocrinien, l’ostéopathie va drainer la zone, casser les adhérences adipeuses, mais aussi travailler en somatique sur tout ce qui touche au stress et système endocrinien.
Dans l’aspect mécanique, on va travailler sur la posture, la musculature, les habitudes de vie.