L’objectif? Maximiser le potentiel des médecines traditionnelles grâce à la science et à la technologie modernes.
Lors d’un communiqué de presse en mars 2022, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et le gouvernement indien ont signé un accord portant sur la création du Centre mondial de médecine traditionnelle de l’OMS. WHO-Global Centre for Traditional Medicine. Ce centre mondial de connaissances sur la médecine traditionnelle s’est vu soutenu par un investissement de 250 millions de dollars du gouvernement indien. L’organisme mis en place vise à explorer et tirer parti du potentiel de la médecine traditionnelle du monde entier grâce à la science et à la technologie modernes pour améliorer la santé des individus, des peuples et de la planète.
Quelque 40 % des produits pharmaceutiques autorisés utilisés aujourd’hui sont issus de substances naturelles, ce qui souligne l’importance vitale de la conservation de la biodiversité et de la durabilité. Par exemple, l’examen des anciens textes de médecine chinoise est à l’origine des recherches sur l’artémisinine pour la lutte contre le paludisme, qui ont été récompensées par le prix Nobel. L’aspirine a été découverte grâce à des formules de médecine traditionnelle utilisant l’écorce de saule, la pilule contraceptive a été mise au point à partir des racines de l’igname sauvage et les traitements contre le cancer de l’enfant utilisent la pervenche de Madagascar.
Dans le monde, on estime qu’environ 80 % de la population a recours à la médecine traditionnelle. À ce jour, 170 des 194 États membres de l’OMS déclarent utiliser la médecine traditionnelle et leurs gouvernements ont demandé l’aide de l’OMS afin de constituer un corpus de preuves et de données fiables sur les pratiques et les produits de la médecine traditionnelle.
Le terme « médecine traditionnelle » décrit la somme totale des connaissances, des compétences et des pratiques que des cultures autochtones et différentes ont utilisées au fil du temps pour préserver la santé et prévenir, diagnostiquer et traiter les maladies physiques et mentales. La médecine traditionnelle englobe des pratiques anciennes, comme l’acupuncture, la médecine ayurvédique et les mélanges à base de plantes, ainsi que les médecines modernes.
Mais aujourd’hui, les systèmes et stratégies de santé nationaux n’intègrent pas encore pleinement les millions de travailleurs de la médecine traditionnelle, les cours accrédités, les établissements de soins et les dépenses de santé qui y sont liés.
Il est encourageant de voir que la médecine traditionnelle occupe une place de plus en plus importante dans le monde de la science moderne.
On assiste à une modernisation rapide des méthodes d’étude de la médecine traditionnelle. Le cumule des données mises en lien via l’intelligence artificielle sert aujourd’hui à cartographier les faits et les tendances de la médecine traditionnelle et à analyser les propriétés pharmacocinétiques des produits naturels. L’imagerie par résonance magnétique fonctionnelle permet d’étudier l’activité cérébrale et la « réponse de relaxation » qui fait partie de certaines thérapies de médecine traditionnelle, comme la méditation et le yoga, qui sont de plus en plus utilisés pour la santé mentale et le bien-être en période de stress.
En outre, les applications pour téléphones mobiles, les cours en ligne et d’autres technologies ont remis la médecine traditionnelle au goût du jour.
Le nouveau centre de l’OMS sera situé à Jamnagar, dans le Gujarat, en Inde. Si le centre est physiquement situé à Jamnagar, il a vocation à être utilisé par toutes les régions du monde et à leur être utile.
Il se concentrera sur la constitution d’une base de données probantes pour les politiques et les normes relatives aux pratiques et aux produits de la médecine traditionnelle et aidera les pays à l’intégrer, le cas échéant, dans leurs systèmes de santé et à en réglementer la qualité et la sécurité en vue de produire un impact optimal et durable.
Le nouveau centre se concentre sur quatre domaines stratégiques principaux : données probantes et apprentissage ; données et analyses ; durabilité et équité ; et innovation et technologie afin d’optimiser la contribution de la médecine traditionnelle à la santé mondiale et au développement durable.
Le nouveau Centre mondial de médecine traditionnelle de l’OMS, situé à Jamnagar (Gujarat, Inde), a été inauguré en avril 2022.