Membre d’un groupe de recherche à l’Université de Coventry, Charles James Steward, candidat au doctorat au Centre des Sports, de l’exercice et des sciences de la vie a publié un article (1) qui a révélé que se rendre au sauna ou prendre un bain chaud régulièrement peut avoir des bienfaits sur la santé semblable à ceux observés lors d’un exercice aérobique d’intensité faible à modérer.
Charles James Steward a comparé les similitudes et les différences entre les réactions physiologiques résultant de l’exercice physique et celles lors d’une augmentation de température. Pour ce faire, il a demandé à des volontaires de prendre un bain chaud pendant un temps donné, et à un autre groupe de faire du vélo (avec une intensité modérée) sur une durée équivalente. Si l’exercice à vélo s’est avéré plus apte à augmenter la dépense énergétique des participants que de prendre un sauna (ou un bain-tourbillon), les chercheurs ont néanmoins observé dans les deux cas des élévations comparables de leur température corporelle et de leur fréquence cardiaque.
Ils ont fait des échographies des artères et ont observé des augmentations similaires du flux sanguin dans les deux situations. Les similitudes ne s’arrêtent pas au ressenti. Il est important de noter qu’en dehors de ce type de travaux en laboratoire, des études observationnelles sur le long terme ont révélé que l’application de chaleur au repos (ce que les universitaires appellent le « chauffage passif ») constitue un moyen agréable, pratique et efficace d’améliorer la santé et particulièrement la santé cardio-vasculaire. (2)
Attention cependant comme le dit l’expression « si cela semble trop beau pour être vrai, c’est probablement le cas ». Sachez que ni les saunas ni les bains ne sont en mesure de se substituer à l’entraînement physique qui procure de nombreux avantages pour la santé tels que le maintien cognitif, la diminution des graisses ou l’augmentation de la masse musculaire.
Le recours aux bains chauds ou au sauna ne doit donc pas être considéré comme un substitut à l’exercice physique. En revanche, il en mime certains des bénéfices ; de ce fait, utilisé conjointement avec la pratique sportive, il peut contribuer à améliorer la santé.
1- The health benefits of passive heating and aerobic exercise: To what extent do the mechanisms overlap? Tom Cullen, Neil D. Clarke, Matthew Hill, Campbell Menzies, Christopher J. A. Pugh, Charles J. Steward, C. Douglas Thake https://pureportal.coventry.ac.uk/en/publications/
2-Association Between Sauna Bathing and Fatal Cardiovascular and All-Cause Mortality Events Tanjaniina Laukkanen, MSc1; Hassan Khan, MD, PhD2; Francesco Zaccardi, MD3; et alJari A. Laukkanen, MD, PhD1 JAMA Intern Med. 2015;175(4):542-548. doi:10.1001/jamainternmed.2014.8187