Le microbiome participe à la caractéristique défensive (ou barrière) de la peau. Il influence cette fameuse couche de lipides qui est constitué de différents types de bactéries qui empêchent les allergènes et les irritants de pénétrer dans la peau et de provoquer des réactions inflammatoires.
Pensez au microbiome comme le protecteur invisible de la peau.
La peau et son microbiome sont l’exemple parfait d’une relation en symbiose. La peau est un écosystème qui fournit à ses bactéries, champignons et archaea – la somme totale de son microbiome – tout ce dont ils ont besoin pour survivre, c’est-à-dire de la chaleur, des minéraux, de l’humidité, des sources de carbone et d’azote et des oligo-éléments. Et en contrepartie, le microbiome interagit en continu avec la peau pour aider à maintenir sa santé optimale.
Le microbiome est le régulateur du système immunitaire de la peau et permet de contrôler l’inflammation et prévenir les réactions excessives, ce qui en fait un acteur clé dans la gestion des peaux sensibles, réactives ou allergiques.
Le microbiome élimine les organismes nuisibles (pathogènes). Le microbiome aide à prévenir les infections telles que le muguet causé par le champignon Candida ou l’impétigo causé par la bactérie S. Aureus.
Ainsi, comme l’intestin, la peau a son propre écosystème de bactéries amicales. Chaque jour, ces bactéries révèlent de nouvelles fonctions bénéfiques : l’un des domaines de recherche les plus intéressants est le « crosstalk », un échange perpétuel entre les microbes de la peau et le système immunitaire.
Les cellules immunitaires sont capables de différencier les bactéries résidentes amicales de celles qui sont susceptibles de causer des maladies, grâce à des capteurs pratiques appelés récepteurs de type Toll. Lorsqu’ils sont exposés à des bactéries utiles, ils envoient des « signaux de paix » sous la forme de molécules messagères anti-inflammatoires comme l’interleukine 10.
Notre microbiome est un écosystème qui peut être fragilisé par une hygiène de vie non équilibrée!
De plus en plus de preuves suggèrent que de nombreuses affections cutanées – même des troubles inflammatoires graves comme l’eczéma et le psoriasis – peuvent être liées à un déséquilibre dans l’écosystème délicat à la surface de la peau.
Comment? Le microbiome a un équilibre très vulnérable. Les populations de microbes vivant à la surface de la peau sont assaillies par toutes sortes de stress de la vie moderne : UV, pollution, stress, anxiété, lavages aseptisants à outrance, etc. Résultat : la diversité des espèces bactériennes qui colonisent notre peau commence à s’amenuiser et la peau en subit les conséquences.
Comment prendre soin de son microbiome?
L’idée de compléter sa flore intestinale avec des yogourts vivants et d’autres agents prébiotiques et probiotiques est maintenant largement acceptée. Aujourd’hui, les soins de la peau vont dans le même sens. Les approches modernes des soins de la peau consistent à prendre soin des compagnons microscopiques qui sont au cœur de la santé de la peau.
Pour en apprendre davantage sur le sujet : https://www.revmed.ch/revue-medicale-suisse/2016/revue-medicale-suisse-512/le-microbiote-cutane-le-poids-lourd-sort-de-l-ombre