La glande pinéale (appelée aussi épiphyse neurale) est une petite glande endocrine de l'épithalamus du cerveau qu’on retrouve chez les humains et chez tous les vertébrés. À partir du tryptophane, elle sécrète la mélatonine et joue donc, par l'intermédiaire de cette hormone, un rôle central dans la régulation des rythmes biologiques (veille/sommeil et saisonniers).
Tout part du Tryptophane, un acide aminé que le corps humain ne fabrique pas, mais qui se retrouve dans une multitude d’aliments. Lorsque vous consommez de la viande rouge, de la volaille, des œufs, du poisson, des produits laitiers, des noix de cajou, du foie, des dattes, des bananes, des graines de citrouille, de la pastèque, des amandes, des cacahuètes ou de la levure de bière, vous faites provision de Tryptophane. Il faut en moyenne 200mg/jour de Tryptophane qui seront transformés en sérotonine par l’intestin. C’est cette sérotonine qui est utilisée par la glande pinéale pour produire les hormones (mélatonine, 6-méthoxy-harmalan et valentonine) entre 22 h et 6 h du matin pendant votre sommeil.
Les cellules de la pinéale ont une étrange ressemblance avec celles de la rétine et c’est pourquoi les anciens ont appelé cette glande le troisième œil atrophié. La glande pinéale en sécrétant la mélatonine, cette hormone qui régularise entre autres le rythme circadien, c’est-à-dire les cycles jour/nuit, a donc une influence sur un bon sommeil. Elle est notre horloge biologique. Son pic de production naturelle a lieu tard la nuit, alors que la lumière du jour en diminue la concentration. La mélatonine est synthétisée à partir de la sérotonine, un neurotransmetteur important chez l’humain, et elle est très utilisée actuellement pour traiter les troubles du sommeil, la dépression, l’anxiété et la douleur. En tant qu’antioxydant, la mélatonine protège la détérioration de l’ADN et retarde ainsi le vieillissement cellulaire. Cette hormone joue également un rôle positif dans le système immunitaire.
Avec l'âge, la glande pinéale a tendance à s’atrophier; c'est ce qui expliquerait en partie la difficulté à dormir chez les personnes âgées. Notre sensibilité à la lumière peut aussi être une cause d’insomnie. En effet, une trop grande exposition à la lumière durant la nuit, par exemple, chez les gens qui se réveillent pour aller à la salle de bain, peut résulter en une baisse très rapide de la mélatonine, donc une difficulté à trouver un bon sommeil par la suite.
Le saviez-vous?
Plus de lumière le jour, mais moins de lumière la nuit serait une façon simple de s’assurer un meilleur sommeil et pourrait même aider à déjouer la dépression saisonnière.