Outre et de par leur origine védique commune, l’Ayurvéda et le yoga partagent de nombreux principes et concepts. Les plus importants sont les suivants :
Une approche holistique de l’individu et de son bien-être
Tant pour l’Ayurvéda que pour le yoga, l’équilibre et le maintien de la santé d’un individu impliquent à la fois un travail sur le corps, l’esprit, les émotions, son environnement et son entourage. Tout est lié, tout n’est qu’un.
Prana : l’énergie vitale est au cœur de ces deux systèmes de connaissances.
L’Ayurvéda vise à ce que l’énergie vitale (Prana) circule avec fluidité, notamment par une bonne circulation du sang, et que la vitalité soit stimulée au sein de l’organisme par le biais d’une alimentation fraîche et de saison. D’autre part, les techniques de respiration reprises dans le pranayama constituent à elles seules l’une des huit branches essentielles du yoga. Dans son approche thérapeutique, l’Ayurvéda inclut et recommande par ailleurs la pratique du yoga (asanas ou postures, pranayama et méditation).
L’importance de l’ahimsa (non-violence) et de la conscience
Valeur essentielle aux deux approches, la non-violence guide aussi bien les recommandations alimentaires de l’Ayurvéda que les préceptes spirituels yogiques. Au sens strict du terme ni le régime yogique ni le régime ayurvédique ne sont végétariens : leur philosophie promeut toutefois un régime visant le développement de l’esprit, l’équilibre et le bien-être.
Cet équilibre a pour but de permettre à chacun de développer sa spiritualité et d’atteindre la pleine conscience. Pour cela, l’Ayurvéda prône une alimentation où les fruits, les légumes et les céréales prédominent et la consommation de viande rouge est réduite. Il est dit par ailleurs que pratiquer le yoga sans conscience mène à se blesser. Le faire en toute conscience invite par contre l’individu à s’observer soi-même, à apprendre à mesurer ses forces, à reconnaître ses faiblesses et à trouver un équilibre dans toutes ses actions et pratiques.
L’évolution de chaque individu est unique
Il existe autant de chemin de vie et de parcours que de personnes différentes selon l’Ayurvéda. L’hygiène de vie, les besoins, les ressources et l’environnement de chaque personne sont uniques. Toute approche pour une démarche d’équilibre et de santé doit prendre tous ces facteurs en compte. En yoga également, il s’agira pour chaque pratiquant de prendre en considération sa propre constitution, ses limitations, son âge, la saison de l’année et les heures de la journée durant lesquelles il ou elle pratique.