19 Décembre 2022

BÛCHE et CHOCOLAT

La fameuse bûche de Noël et son glaçage au chocolat. Une origine liée au solstice d’hiver qui remonte au Moyen-âge.

Le jour où le soleil est le plus bas à l’horizon annonçait l’arrivée de la longue et rude saison hivernale. Chaque foyer brulait pour l’occasion de gros rondins de bois afin de chauffer les maisons, créant un grand feu autour duquel se rassemblait l’ensemble de la famille.

Au cours du XIXe siècle, les appareils de chauffage, tels que les poêles en fonte, puis l’électricité, remplacent les cheminées. Les bûches de bois deviennent décoratives, avant que certains pâtissiers n’aient l’idée de les transformer en bûches pâtissières. Le glaçage chocolat rappelle ainsi l’écorce de la bûche naturelle autrefois utilisée. Notez que le chocolat est présent dans des traditions de Noël à travers le monde, comme au Mexique où la dinde est nappée de chocolat, ou encore, en Italie où les enfants reçoivent des pièces de chocolats de la part de la sorcière Befana.

Les propriétés bénéfiques du cacao sont multiples!

Véritable super aliment, le cacao a un effet positif sur l’humeur favorisant les moments festifs.

Comment ça marche :

La phényléthylamine présente dans le cacao est un alcaloïde qui agit sur les neurotransmetteurs du cerveau. Il produit une sensation d’euphorie.

La sérotonine est le neurotransmetteur primaire du corps humain qui agit comme agent antistress.

Le chocolat est lié au neurotransmetteur sérotonine par un composé : le tryptophane. Lorsque le tryptophane est faible dans l'alimentation, il y a moins de production de sérotonine et donc l'individu peut se sentir plus déprimé ou anxieux. Cependant, comme le chocolat contient du tryptophane, l'augmentation de la sérotonine qui en découle peut aider à expliquer pourquoi on peut se sentir plus heureux, plus calme ou moins anxieux après avoir mangé du chocolat.

Le chocolat contient un autre composé clé appelé tryamine, dérivé de l'acide aminé tyrosine. Or la tyrosine est l'acide aminé précurseur de la dopamine, ce neurotransmetteur qui aide à contrôler les centres de récompense et de plaisir du cerveau. Une augmentation de niveau de dopamine dans le cerveau indique à l'individu qu'il devrait essayer d'obtenir plus de ce qui a causé cette augmentation. Cela influence la façon dont nous nous comportons. Nous revenons naturellement toujours vers ce qui nous fait nous sentir bien, dans ce cas, le chocolat.


Retour au chroniques