NOS CHEVEUX SERAIENT-ILS L'ÉTENDUE PHYSIQUE DE NOS PENSÉES? DES PROLONGATIONS DE CONNEXION ENTRE NOTRE MONDE PHYSIQUE ET NOTRE ESPRIT?
Les cheveux naissent dans la peau à l'intérieur de follicules pileux (ou bulbes folliculaires). Le follicule est en fait une extension de l'épiderme à l'intérieur du derme. La base du follicule pileux est enveloppée dans la papille d'où il est issu.
Nos cheveux sont des lieux de connexion entre notre corps physique et l'extérieur, mais aussi des points de perception des stimuli entre l'extérieur et notre intérieur. On ressent le vent, la caresse, le poids des cheveux et plus encore.
Dans l'histoire de l'humanité, les tribus et les civilisations ont ponctué les rites et religions selon des codes et des symboliques vestimentaires, mais aussi de la chevelure.
Les différents peuples, toujours selon leurs croyances et coutumes, libèrent, colorent, cachent, compriment ou éliminent le cheveu, et cela depuis la nuit des temps.
Beaucoup d'hommes et de femmes de sagesse portent les cheveux longs, d'autres les contrôlent par des coiffures, des chapeaux ou encore les coupent comme les bouddhistes et autres cultures désirant être connectés directement à la Sofia (sagesse/ Source mère).
À l’inverse, là où la volonté de contrôle, sous quelque forme que ce soit, est présente, les cheveux courts sont parfois imposés, dans un but d'asservissement et de soumission. Souvent, lorsque les peuples sont conquis, les conquérants rasent les cheveux des vaincus en signe d'esclavage, d'impuissance et d'humiliation.
LES CHEVEUX AURAIENT UNE DIMENSION SOCIÉTALE ET SPIRITUELLE
Chez de nombreux peuples, les cheveux sont une partie intégrante de ce qu'ils sont. Ils traduisent leurs croyances et leurs valeurs à travers leurs traditions capillaires. Ils ne les coupent pas n'importe comment. Le cheveu se coiffe, se porte et se module selon un rituel dédié.
Les cheveux peuvent servir à définir une symbolique et un langage codé selon la façon dont ils sont coiffés. Aujourd’hui, la plupart des Occidentaux pensent se coiffer sans y voir de signification, cependant les modes et les classes sociales se démarquent souvent aussi par la coiffure (punk, granola, disco, grunge, etc.).
Le livre Vos cheveux, miroir de votre âme de Lila Rhiyourhi qui inclut plusieurs études scientifiques, des anecdotes historiques et des expériences, nous interpelle et nous porte à effectuer un questionnement sur notre rapport au cheveu. Cet ouvrage déploie, d'une façon inusitée, une réflexion sur la dimension sacrée de notre chevelure.
En médecine traditionnelle chinoise, « le cheveu est nourri par le méridien du rein. C’est celui qui est spécifiquement en charge de distribuer l’énergie vitale et est responsable de la moelle épinière et préside à la santé des os, des dents et des cheveux, érigés au même niveau ».
Selon les croyances issues de l’hindouisme, « vos cheveux sont de véritables capteurs d’informations subtiles. Ils sont implantés sur le crâne, à proximité immédiate du chakra coronal, dont la fonction est de vous ouvrir à votre dimension spirite*, de vous relier au divin et à la connaissance suprême. Vos cheveux sont comme des antennes reliées à la sagesse cosmique et aux autres plans de conscience de l’Univers ».
Couper ses cheveux n'est pas un geste anodin toujours selon les symboliques relayées dans ce livre :
« Lorsque vous faites couper vos cheveux, vous pouvez saisir l’occasion de vous libérer d’une partie de vos souffrances, de vos émotions douloureuses, de votre passé difficile ou d’un traumatisme récent. Vous savez déjà qu’en vous lavant les cheveux en conscience, vous réalisez une purification efficace pour vous libérer des négativités du quotidien, qui vous empêchent d’agir dans la joie, la douceur, l’amour, l’inspiration et la paix : tous les attributs de qui nous sommes réellement ».
Extraits de « Vos cheveux miroirs de votre âme » de Lila Rhiyourhi, 2021, éditeur : Leduc S.