17 Avril 2023

Non, ce n’est pas un pissenlit, c’est un Tussilage

Avec ses fleurs jaunes semblables de loin à celles du pissenlit, nombre de gens les confondent. Cependant le tussilage fleurit avant que ses feuilles ne se déploient. Il apparaît en avril dès la fonte des neiges, alors que le pissenlit au Québec ne fleurit qu’en mai.

Appelé au Moyen Âge par les Romains « Filius ante patrem », signifiant le « fils avant le père », parce qu'elle a la particularité de fleurir bien avant que ses feuilles n’apparaissent, le tussilage, également connu sous le nom scientifique Tussilago farfara, a des feuilles qui rappellent un sabot par leur forme, d’où le nom commun « pas-d’âne ». On peut les reconnaître non seulement par leur forme, mais aussi par leur endos couvert de feutre blanc.

Le tussilage est une plante vivace qui appartient à la famille des Astéracées tout comme le pissenlit. Cette plante est originaire d'Europe et d'Asie, mais elle a été introduite dans d'autres parties du monde, comme en Amérique du Nord, en tant que plante médicinale. Elle pousse généralement dans les endroits humides et est désormais très répandue, voir envahissante, notamment dans les sols glaiseux et humides.

 

Une plante qui se déploie abondamment

Plante de repeuplement, le « pas-d’âne » apparaît souvent dans les sols perturbés, notamment sur les terres de remblai. Avec ses denses et larges feuilles, elle compétitionne les plantes indigènes et peut arriver à dominer un espace. Cependant, le tussilage aime le soleil et disparaît peu à peu quand des arbres et arbustes s’installent et créent de l’ombre.

 

Le Tussilage peut atteindre une hauteur de 30 à 40 cm et ses feuilles sont très larges. Les feuilles sont velues et ont une couleur vert foncé. La tige du Tussilage est épaisse et charnue. Elle porte une fleur unique de couleur jaune d'or qui ressemble à celle d'un pissenlit. La fleur mesure environ 3 cm de diamètre et fleurit au début du printemps, souvent avant que les feuilles n'apparaissent.

 

Le tussilage est populaire en herboristerie. Le tussilage a une longue histoire d’utilisation médicinale.

Cette plante a été utilisée à des fins médicinales depuis des siècles. Les anciens Égyptiens utilisaient le tussilage pour traiter la toux, d'où son nom scientifique « Tussilago », qui signifie « chasser la toux ». Les Grecs et les Romains l'utilisaient également pour traiter les problèmes respiratoires et les inflammations.

 

Le Tussilage contient une variété de composés bénéfiques pour la santé, tels que des flavonoïdes, des mucilages, des tanins, des polysaccharides et des huiles essentielles. On l'utilise pour quels inconforts? Surtout pour calmer les toux qui sont sèches et inflammatoires, des toux allergiques et des toux chroniques. On parle d'inflammation des voies respiratoires supérieures, qui sont plutôt localisées au niveau de la gorge. Cette plante peut être utile dans le soulagement de symptômes des infections respiratoires tels que le rhume, la grippe, la bronchite et la pneumonie.

Bien sûr, voir avec un médecin pour toutes ces conditions, car les herboristes ne sont ni médecins ni pharmaciens.

Les propriétés anti-inflammatoires du Tussilage, grâce aux tanins, flavonoïdes et mucilages, aident à calmer les plaies, ulcères et furoncles. Avec le tussilage, on retrouve des constituants qui tonifient, adoucissent et calment l'inflammation des tissus, des muqueuses et de la peau.

C'est une action que l’on connaît moins du tussilage, mais qui est un atout dans sa trousse de plantes utiles.

 

(1) Sutovska, Martina & Nosalova, Gabriela & Franova, Sona & Kardosova, A. (2007). The antitussive activity of polysaccharides from Althaea officinalis L., var. Robusta, Arctium lappa L., var. Herkules, and Prunus persica L., Batsch. Bratislavské lekárske listy. 108. 93-9.

(2) Sutovská M, Nosálová G, Sutovský J, Franová S, Prisenznáková L, Capek P. Possible mechanisms of dose-dependent cough suppressive effect of Althaea officinalis rhamnogalacturonan in guinea pigs test system. Int J Biol Macromol. 2009 Jul 1;45(1):27-32. doi: 10.1016/j.ijbiomac.2009.03.008. Epub 2009 Apr 2. PMID: 19447256.

(3) Adamczak, Artur & Buchwald, Waldemar & Gryszczyńska, Agnieszka. (2012). Phytochemical variability of coltsfoot (Tussilago farfara L.) in Poland. Herba Polonica. 58. 7-14.


Retour au chroniques