27 Juin 2023

Ostéopathie et handicap

Tous nous souhaitons rester en bonne santé le plus longtemps possible, que nous soyons touchés par un handicap ou non. Nous désirons tous profiter au maximum des ressources de notre corps et bien vieillir. L’ostéopathie, en particulier, est une approche fréquemment sollicitée pour optimiser notre bien-être.

Au Québec, on compte actuellement 1 053 350 personnes âgées de 15 ans et plus au Québec qui ont au moins une incapacité. Il s'agit de 16,1 % de la population de 15 ans et plus vivant avec un handicap. Malgré cette réalité, le handicap demeure souvent un sujet mal compris et avec des ressources limitées. Pourtant, l’ostéopathie peut apporter de nombreux bienfaits lorsqu’elle est adaptée à la condition spécifique de chaque individu.

Alors comment l’ostéopathie peut-elle être une approche bénéfique pour soulager les symptômes et améliorer la qualité de vie des personnes vivant avec un handicap? Voici quelques pistes. Les techniques utilisées en ostéopathie sont ce qu’on appelle des techniques tissulaires douces. Elles sont précises et ciblées. L’ostéopathe a une panoplie de techniques, allant des techniques crâniennes aux techniques musculaires, en passant par les techniques viscérales. L’objectif est de rétablir le fonctionnement des systèmes et restaurer la mobilité pour aider les clients à mieux vivre leur handicap.

 

L’ostéopathie propose des techniques précises et ciblées

Quelles formes de handicap l’ostéopathie peut-elle adresser ?

Il existe des formes de handicap avec des manifestations visibles ou invisibles. Chaque individu est unique, tout comme chaque client, et l’ostéopathie a la flexibilité avec son approche holistique d’adapter ses techniques en conséquence. L’ostéopathe dispose d’une variété de techniques pour travailler et apporter un certain confort en ciblant les chaînes musculaires.

Le concept de handicap englobe une diversité de situations et de conditions, et peut regrouper un grand nombre de personnes, telles que celles ayant subi un accident, un traumatisme crânien, celles qui sont en fauteuil roulant, alitées ou confrontées à des troubles comportementaux. Chaque handicap présente des caractéristiques uniques.

Comme tout un chacun, les personnes peuvent souffrir de douleurs dites « fonctionnelles », c’est-à-dire n’ayant pas pour source une lésion de la structure ou de l’organe, mais plutôt un déséquilibre par rapport à son fonctionnement normal. Sur ce type de situation, l’ostéopathie a un grand champ d’action.

 

Plusieurs paramètres qui peuvent être liés au handicap peuvent accentuer ce type de symptôme tels :

  • Des déformations physiques liées à la pathologie, celles-ci augmentent les contraintes sur certaines zones du corps et peuvent créer des troubles musculo-squelettiques (TMS) comme maux de dos et tensions lombaires.
  • Des atteintes organiques ou structurelles qui par l’altération de la structure et du fonctionnement de certains organes peuvent créer des tensions locales et à distance de ces organes.
  • Dans certains cas, le handicap est la conséquence d’un traumatisme (comme un accident par exemple) ou de l’installation de tensions dans le temps, tensions qui peuvent s’accumuler et conduire à une douleur plus intense et cela peut aussi causer des blocages qui avec le temps peuvent être à l’origine de douleurs.

 

L'ostéopathie peut être bénéfique pour les personnes handicapées, en contribuant à améliorer leur confort, leur mobilité et leur qualité de vie globale.

Dans le traitement et la prévention des troubles musculo-squelettiques et des dysfonctionnements du corps pour les personnes ayant un handicap l'ostéopathie peut offrir plusieurs avantages :

Soulagement des inconforts : Les personnes handicapées peuvent souvent ressentir des tensions musculaires, des désalignements articulaires ou des problèmes de posture. Un ostéopathe peut utiliser des techniques manuelles pour améliorer ces conditions.

Certains handicaps peuvent limiter la mobilité et entraîner une raideur articulaire ou une perte de souplesse. L'ostéopathie peut aider à restaurer la mobilité des articulations et des tissus mous grâce à des techniques de manipulation douces.

Certaines personnes peuvent présenter des problèmes respiratoires liés à leur condition. L'ostéopathie peut aider à améliorer la fonction respiratoire en libérant les tensions dans les muscles et les structures qui entourent les poumons et le diaphragme.

Les personnes handicapées peuvent être confrontées à des niveaux de stress élevés en raison des défis physiques et émotionnels auxquels elles sont confrontées. L'ostéopathie peut favoriser la détente, réduire l'anxiété et aider à améliorer le bien-être global.

 

Ostéopathie et bien-être

L’ostéopathie contribue au bien-être des individus en situation de handicap en libérant les blocages et tensions de certaines chaînes musculaires.

Il est important de souligner que le rôle de l’ostéopathe n’est pas de supprimer le handicap en lui-même, car cela n’est pas du ressort des thérapeutes. Cependant, apporter un soutien judicieux aux personnes en situation de handicap en les aidant à mieux vivre avec leurs limitations au quotidien fait partie des actions bénéfiques possibles. L’objectif étant d’améliorer le confort et la qualité de vie dans la mesure du possible pour apporter un confort supplémentaire à la personne.


Retour au chroniques