DES FAITS À CONNAÎTRE SELON L’OMS
Les affections ostéo-articulaires et musculaires sont le handicap majeur dans le monde et la lombalgie est la cause de handicap dans 160 pays.
Près de 1,71 milliard de personnes dans le monde sont atteintes d’affections ostéo-articulaires et musculaires.
Les problèmes ostéo-articulaires et musculaires altèrent la mobilité et la dextérité et génèrent potentiellement une cessation précoce d’activité, une altération de la qualité de vie et du bien-être et une réduction de capacité à participer à la société.
La croissance démographique et le vieillissement des populations influencent le nombre de personnes atteintes d’affections ostéo-articulaires et musculaires, ce nombre ne cesse d’augmenter.
Dans bon nombre de pays à travers la planète, plus de 50 % des personnes ne bénéficient pas des services de réadaptation dont elles ont besoin. Les pays et les ressources qui sont consacrées à la réadaptation restent donc trop peu nombreux. Le nombre grandissant de personnes qui n’ont pas accès aux services de réadaptation génère des complications au niveau individuel et sociétal. Sur le plan individuel, cela entraîne une aggravation de l’état du malade, d’autres complications et des conséquences à vie. Sur le plan sociétal, ce sont des coûts sur le système de santé liés aux complications médicales qui s’ensuivent et des coûts économiques directement issus de la perte de main-d’œuvre.
UNE INITIATIVE DE L’OMS POUR CORRIGER LA SITUATION
L’initiative Réhabilitation 2030 lancée par l’OMS a pour but de sensibiliser les pays sur les besoins en matière de soins de réadaptation qui sont immenses et non satisfaits. Cela afin que chaque pays renforce les systèmes de santé afin qu’ils assurent des services de réadaptation. Cette initiative reflète une nouvelle approche stratégique pour la santé et conséquemment pour les thérapeutes en réadaptation en soulignant que :
‘’La réadaptation devrait être disponible pour toute la population et à toutes les étapes de la vie, notamment pour toutes les personnes atteintes d’affections ostéo-articulaires et musculaires…() La réadaptation est un service de santé essentiel et est indispensable pour parvenir à une couverture sanitaire universelle.’’
Dans cette perspective les thérapies manuelles seront appelées à contribuer à cet effort. Ostéopathes, kinésithérapeutes, physiothérapeutes feront partie de la solution.
Le nombre de pays qui demandent un appui technique à l’OMS ne cesse d’augmenter. L’OMS a aidé plus de 20 pays dans différentes régions du monde afin de renforcer leurs systèmes de santé pour qu’ils puissent fournir des services de réadaptation.
Pour en savoir plus sur l’initiative Réhabilitation 2030 (en anglais), cliquez ici.
--------------------------------------------------------
(1) Cieza, A., Causey, K., Kamenov, K., Hanson, S. W., Chatterji, S., & Vos, T. (2020). Global estimates of the need for rehabilitation based on the Global Burden of Disease study 2019: a systematic analysis for the Global Burden of Disease Study 2019. The Lancet, 396(10267), 2006-2017.
(2) Hartvigsen J, Hancock MJ, Kongsted A, et al. What low back pain is and why we need to pay attention. Lancet 2018; 391: 2356–67.