Le massage thérapeutique gagne en popularité, car il est un outil puissant pour réduire le stress et soulager les inconforts.
Pourquoi opter pour un massage thérapeutique? De nombreuses personnes peuvent bénéficier de cette approche, que ce soit pour améliorer leur bien-être, réduire leur stress ou soulager leurs inconforts.
Si l’on souffre d'une condition médicale entraînant douleur ou inconfort, il est conseillé de consulter un médecin pour envisager le massage thérapeutique comme une option. Le massage thérapeutique est également adapté aux femmes enceintes, avec le massage prénatal qui peut soulager divers inconforts et réduire les enflures. Aussi, le massage thérapeutique peut également être une aide précieuse pour les personnes atteintes de dépression, de troubles anxieux, ou autres. Il a été en effet démontré qu’il avait le potentiel de réduire le taux de cortisol sanguin, tout en stimulant la production de sérotonine, l'hormone du bonheur.
Le soulagement des inconforts
Les douleurs musculaires et l'inconfort peuvent sérieusement entraver les activités quotidiennes, qu'ils soient dus à l'exercice, à une intervention chirurgicale ou à des douleurs chroniques. Les techniques de massage thérapeutique favorisent une meilleure mobilité, une plus grande efficacité fonctionnelle et une récupération plus rapide à la suite de nombreuses interventions médicales.
L'amélioration du sommeil
Le stress quotidien et l'anxiété, facteurs souvent responsables de l'insomnie, peuvent être atténués grâce à des massages thérapeutiques réguliers. Des preuves scientifiques démontrent que la massothérapie favorise la relaxation du corps et de l'esprit.
Le renforcement du système immunitaire
Le massage thérapeutique peut être bénéfique pour contrer rhumes ou autres affections bénignes. Des études suggèrent qu'il peut augmenter le nombre de lymphocytes, des globules blancs essentiels à la protection contre les maladies.
En quoi le massage thérapeutique se distingue-t-il du massage de relaxation? Tous les massages sont thérapeutiques, car tous réduisent le stress. Cependant, le massage thérapeutique a pour but généralement de travailler une zone spécifique, il peut alors sembler plus intense que le simple massage de détente. Il est possible de ressentir davantage d'inconfort lorsque le massothérapeute travaille sur le corps. Il ne faut pas hésiter à communiquer avec le massothérapeute le type de pression et de toucher souhaités.
Le massothérapeute peut utiliser diverses techniques au cours de la séance de soin en massage en fonction de sa formation ou de sa spécialité. Il peut inclure le massage des tissus profonds, la libération myofasciale, la stimulation des points de déclenchement, des thérapies par le mouvement ou des techniques d'étirement. Dans tous les cas, chaque massage est différent, car il doit être adapté à la condition du receveur.
Pour retrouver les massothérapeutes offrant des massages thérapeutiques, consultez ici, notre répertoire