La mode, les médias, tout nous incite à la minceur, la minceur à tout prix, mais à quel prix?
En dehors du déséquilibre que peuvent déclencher les régimes, en dehors de l’effet yo-yo « j’en perds 10, j’en reprends 15 » il existe des plantes, largement médiatisées, dont l’action est non seulement toxique mais très dangereuse.
Avant de vous parler de ces plantes, dangereuses, je voudrais faire un petit rappel à propos de l’amaigrissement à tout prix. Rappelez-vous seulement qu’être mince n’est pas essentiel. Les recherches actuelles démontrent qu’il est nuisible de suivre perpétuellement des régimes amaigrissants et que les personnes qui sont en forme, malgré un excès de poids, léger à modéré, ne courent pas plus de risques sur le plan de la santé que les autres.
Il ne faut pas oublier qu’une perte de poids permanente nécessite un changement de son mode de vie, il n’y a pas de solution miracle. L’exercice est aussi une composante essentielle de tout programme de perte de poids. Demandez-vous si la perte de quelques kilos de trop aura des effets importants sur votre santé et votre bien-être. Subissez-vous l’influence de ces mannequins anorexiques que nous montre la télévision?
Presque tous les complexes d’herbes qui aident à maigrir ont dans leur composition, une ou plusieurs des plantes suivantes : Le Garcinia cambogia, la Guarana et le Ma-Huang.
Le garcinia cambogia est un petit fruit qui ressemble à une citrouille et qui pousse en Asie du sud-est. Il est souvent utilisé dans les cuisines thaï et indienne. Il contient un acide proche de l’acide citrique que l’on retrouve dans les citrus. Cet acide, l’AHC, peut aider à la perte de poids en réduisant la conversion des hydrates de carbone en gras par l’inhibition de certains procédés enzymatiques. Des recherches, plus récentes, donnent à penser qu’il diminue l’appétit. A condition de rester dans les limites suggérées, le garcinia est une plante sans effets secondaires.
La Guarana : cette plante, dont on utilise les graines, est originaire d’Amazonie. Elle est reconnue pour diminuer l’appétit, donner de l’énergie et, pour la petite histoire, elle supprime « les lendemains de la veille ». Ses principaux constituants sont, la caféine et 2 alcaloïdes, la théobromine et la théophylline. Les effets de la caféine sont bien connus, elle stimule le système nerveux central, accroît le métabolisme et est légèrement diurétique. Elle peut causer de l’insomnie, des tremblements, de l’anxiété, des palpitations, de l’incontinence d’urine et de l’hyperactivité. D’autre part, certains médicaments sont incompatibles avec la Guarana, il est recommandé d’en parler avec votre médecin.
Le Ma-Huang ou Éphédra : C’est une plante qui pousse dans le désert, plus particulièrement en Chine du nord et en Mongolie. C’est la tige séchée qui est utilisée. Ses ingrédients actifs sont l’éphédrine et la pseudoephedrine. Elle stimule le système nerveux central, dilate les bronches, élève la tension artérielle et accélère le rythme cardiaque. Elle est, et de loin, la plus dangereuse. Son utilisation, pour la perte de poids, procure les mêmes effets que les amphétamines, l’hypertension, rythme cardiaque trop rapide, la nervosité, l’irritabilité, des maux de tête, des vomissements, de l’insomnie, des palpitations et de l’arythmie, à tel point, qu’aux États-Unis certaines personnes sont décédées pour en avoir abusé afin de maigrir, notamment, des mannequins et une sportive très connue. De plus, elle crée une accoutumance. C’est la plus dangereuse de toutes les plantes utilisées dans les produits pour maigrir.
Soyez prudent et lisez bien les étiquettes, vérifiez le nom de toutes les herbes comprises dans le produit que vous achetez. Soyez extrêmement vigilant.
Rappelez-vous qu’en matière de poids, il importe bien davantage de prendre de bonnes habitudes de santé que vous garderez toute votre vie que de perdre ou de gagner quelques kilos.