17 Octobre 2023

Les 9 types de blessures les plus courantes au genou

Arthrose

L'arthrose est la principale cause de douleur au genou, principalement chez les personnes âgées. Elle survient lorsque le cartilage protecteur des articulations se dégrade, provoquant un frottement des os. Les symptômes incluent la raideur, le gonflement et la douleur pendant les mouvements. Les traitements de l'arthrose vont des médicaments contre la douleur, la physiothérapie, et des ajustements du mode de vie aux aides orthopédiques, et dans les cas graves, à la chirurgie.

 

Douleur du genou découlant de douleurs à la hanche ou au pied

La douleur à la hanche ou au pied peut entraîner des modifications de la démarche pour soulager ces zones douloureuses, mais cela peut exercer une pression supplémentaire sur l'articulation du genou, entraînant des douleurs.

 

Blessures ligamentaires

Les blessures ligamentaires, comme la déchirure du ligament croisé antérieur (LCA) ou une entorse du ligament collatéral médial (MCL), sont souvent liées à des activités sportives ou des mouvements brusques. Elles provoquent une douleur intense, un gonflement, une instabilité et une limitation des mouvements. Le traitement des blessures ligamentaires peut inclure le repos, la glace, la compression, l'élévation (RICE), la physiothérapie, l'utilisation de contention, et dans les cas graves, une intervention chirurgicale.

 

Tendinite

La tendinite ou l’inflammation des tendons autour du genou touche souvent les athlètes et les personnes effectuant des mouvements répétitifs. Les symptômes incluent douleur, gonflement, et sensibilité autour du tendon affecté. Le traitement de la tendinite implique généralement du repos, de la glace, de la physiothérapie, des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), et parfois des injections de corticostéroïdes.

 

Bursite

La bursite résulte de l'inflammation des bourses séreuses, de petits sacs remplis de liquide qui amortissent les articulations. La bursite au genou survient fréquemment en raison de mises à genoux répétitives ou de traumatismes directs. Les symptômes comprennent douleur, gonflement, et chaleur dans la zone touchée. Les options de traitement incluent le repos, la glace, la compression, les AINS, et parfois la ponction ou des injections de corticostéroïdes.

 

Syndrome de douleur fémoro-patellaire

Le syndrome douloureux fémoro-patellaire (PFPS) se caractérise par des douleurs à l'avant du genou, en particulier autour de la rotule. Il affecte souvent les athlètes, les coureurs et les personnes avec des déséquilibres musculaires. Le traitement du PFPS comprend la physiothérapie, des exercices de renforcement, des adaptations d'activité, des orthèses, et parfois des dispositifs orthopédiques.

 

Déchirures du ménisque

Le ménisque, un coussin cartilagineux entre le fémur et le tibia, peut se déchirer suite à des mouvements brusques ou à une usure dégénérative. Cela entraîne des douleurs, un gonflement, et une limitation des mouvements. Le traitement des déchirures du ménisque peut être conservateur, avec repos, glace, et physiothérapie, ou chirurgical, selon la gravité et l'emplacement de la déchirure.

 

Fractures

Les os du genou, y compris la rotule, peuvent se fracturer lors de chutes ou d'accidents. Parfois, les fractures surviennent chez des personnes dont les os sont fragilisés par l'ostéoporose, même avec un simple faux pas.

 

Kyste de Baker

Le kyste de Baker, ou kyste poplité est une masse remplie de liquide qui se forme à l'arrière de l'articulation du genou. Il est souvent associé à des affections sous-jacentes telles que l'arthrite, des déchirures méniscales ou d'autres blessures provoquant une inflammation et une accumulation de liquide synovial. Le liquide en excès crée une bosse ou un gonflement visible à l'arrière du genou.

 

Lorsqu’un médecin réfère un ostéopathe dans certains cas pour une lésion du genou, l’ostéopathe va travailler pour réduire les inconforts tout en supprimant la pression exercée sur l'articulation du genou. L’objectif est de rééquilibrer les structures du corps et de restituer le plus de souplesse possible aux articulations pour faciliter les mouvements.

 

https://www.hopkinsmedicine.org/health/conditions-and-diseases/knee-pain-and-problems

https://www.mayoclinic.org/diseases-conditions/knee-pain/symptoms-causes/syc-20350849

https://orthoinfo.aaos.org/en/diseases–conditions/bakers-cyst-popliteal-cyst/


Retour au chroniques