Nous savons aujourd’hui que le contrôle de la réaction immunitaire s’effectue autant au niveau hormonal qu’au niveau cellulaire, mais la complexité de ces systèmes demeure entière et les recherches actuelles travaillent à éclaircir le mystère.
Les symptômes de maladie représentent en fait une manifestation des mécanismes de défense de l’organisme. La première étape du processus immunitaire vise à éliminer les toxines afin de maintenir l’équilibre et se déroule sans que la personne n’en ressente les symptômes. Au cours de cette étape, l’organisme forme activement des anticorps, en réaction à la présence de toxines. Mais la réaction peut s’intensifier : Les mécanismes de défense se manifestent alors de façon visible et la personne développe des symptômes d’infection typiques d’une infection. Au cours de cette étape, l’organisme procède à la désintoxication et au drainage des tissus conjonctifs par l’entremise du système lymphatique. On pourrait dire que le processus inflammatoire constitue un mécanisme de nettoyage et d’élimination des toxines accumulées dans l’organisme.
L’étape suivante est quand votre système n’est maintenant plus capable de fonctionner de manière efficace, les toxines et les résidus de l’inflammation sont de plus en plus difficiles à éliminer et tout le métabolisme s’en trouve altéré. La ré intoxication commence ce qui empêche la guérison des cellules. Les symptômes épuisent le système et forcent l’organisme à multiplier ses moyens de défense.
L’organisme dépend largement de sa capacité à se désintoxiquer afin de combattre les toxines. Il existe trois principales voies d’élimination : le colon, les reins et la peau. Mais pour maintenir un bon système immunitaire il est important de ne pas négliger le foie, c’est notre organe principal de désintoxication. La plupart des toxines transportées par le sang se retrouvent tôt ou tard dans le foie, où elles sont neutralisées et éliminées.
Selon de récentes études, les effets du stress exercent une influence marquée sur les capacités du système immunitaire. Le stress et la réaction de l’organisme au stress réduiraient en fait l’activité des lymphocytes, on pourrait le décrire comme suit : la réaction de l’organisme au stress provoque une augmentation de l’adrénaline dans le plasma et d’autres hormones reliées au stress, ceci a pour effet d’augmenter la concentration de corticoïdes qui dépriment le système immunitaire. Ces recherches prouvent qu’il y a un lien entre le cerveau, les glandes et le système immunitaire.
Les systèmes qui possèdent une influence directe sur le système immunitaire comprennent :
- Le système nerveux
- Les organes d’élimination et de drainage- le colon, les reins et la peau
- Le système hépatique
- Les glandes
Un système immunitaire en bonne santé nous permet de lutter efficacement contre les microbes et nous évite souvent bien des maladies.