Le coaching de vie embrasse l'humanisme, un courant philosophique dynamique qui anime sa pratique professionnelle.
Mais que recouvre exactement ce terme "humanisme" dans le contexte du coaching de vie ? Quelles valeurs sous-tendent sa place centrale dans cette discipline? À quel humanisme le coaching de vie adhère-t-il?
Une première observation s'impose : l'humanisme est pluriel. En Occident, depuis l'Antiquité grecque, divers courants ont contribué à façonner une vision de l'homme en harmonie avec son environnement, reflétant ainsi les contraintes, les questionnements, et les exigences sociales, éducatives, et spirituelles du moment.
L'humanisme remonte aussi loin que l'humain a cherché à réfléchir sur sa condition et à la transcender au-delà de son animalité. C'est ainsi qu'émerge l'idée d'un questionnement permanent sur soi et un cheminement intérieur.
L'humanisme privilégie l'homme et les valeurs humaines
La philosophie humaniste place l'homme au cœur de ses préoccupations, reconnaissant l'homme comme valeur essentielle. Cependant, loin de tout narcissisme, elle encourage l'individu à s'ajuster à l'intérieur de lui-même et face à l'impermanence du vivant qui l'entoure, sous toutes ses formes.
L'humanisme n'est pas simplement une pensée ou un concept. C'est aussi une expérience, une rencontre du corps, de la psyché et de l'âme au sein de la conscience. C'est une rencontre phénoménologique où le sujet se présente à la conscience tel qu'il est, là où il en est, ici et maintenant.
Cette expérience s'inscrit naturellement dans une perspective de mouvement, d'évolution et de transformation. C'est une manière d'appréhender le monde, de le rencontrer et de trouver sa place, sa véritable place !
Il s'agit d'affirmer la foi en l'être humain, en ses ressources, afin qu'il puisse devenir plus autonome, plus conscient et choisir l'existence qui lui convient. L'humanisme rappelle que chacun est porteur de sa dignité et de son accomplissement.
L'humanisme incite à prendre conscience de ce qui est jusqu'alors méconnu, ignoré et inexploité en soi et dans ses relations avec les autres et le monde environnant. Il appelle au mouvement, au questionnement, à la capacité d'exploration de chacun.
L'humanisme, tel que nous le comprenons, ne réduit pas l'individu à son existence. Il ouvre naturellement à ce qui est autre, différent, au-delà des contingences étroites de l'individu. Il encourage à s'ouvrir à des expériences intérieures et extérieures, à questionner et à se questionner, à demeurer disponible à ce qui émerge et se présente en soi et à soi.
L'humanisme envisage la nature humaine comme potentiellement évolutive, porté par un mouvement profond, favorable à l'épanouissement et à la réalisation de soi. C'est à cette vision que le coaching de vie se réfère et aux valeurs qu'elle engendre.
L'humanisme canalise de nombreuses valeurs…
L'humanisme est un ensemble de valeurs structurantes et traversantes dont s'inspire le coaching de vie. Il ne se contente pas de croire aveuglément en l'autre. Lorsqu'il est intégré à un dispositif relationnel comme le coaching de vie, l'humanisme participe à l'émergence du libre arbitre et de l'accomplissement personnel en harmonie avec son environnement.
Il enseigne que l'être humain dispose non seulement d'un potentiel de réalisation de soi, mais aussi de la capacité à s'élever de manière favorable pour lui-même, à évoluer vers des états intérieurs de plus en plus justes et à devenir progressivement ce qu'il peut être.
La pratique d'accompagnement, inspirée et imprégnée par ce courant humaniste, offre de la place et de la considération à la relation, du temps et de l'attention accordés à une personne, à l'expression de valeurs fortes telles que l'accueil inconditionnel, la bienveillance, la dignité, le libre arbitre, la tolérance, l'écoute, l'altruisme, la fraternité, la compassion, la joie…
L'humanisme ne serait-il pas simplement une aspiration légitime à devenir plus humain?
L'humanisme, c'est croire en la possibilité de réinventer à tout moment d'une nouvelle existence et de choisir ainsi ce qui la compose. C'est une façon de réengager son histoire de vie, de la repenser et de l'incarner. Le coaching de vie, ou coaching humaniste, accompagne précisément ce questionnement, cette évolution, cette maturation, cette possible transformation…
Un coach de vie est-il toujours humaniste?
Cela serait présomptueux. En revanche, le coach tente de mettre au service de l'humanisme sa pratique, son accompagnement, sa présence. L'humanisme est une philosophie pratique, ancrée dans la réalité quotidienne, encourageant chaque personne coachée à se découvrir, à s'émanciper de contraintes et de répétitions stériles, pour enfin s'accomplir librement, pleinement, avec joie et conscience!