Cette chronique a pour objectif global de mieux nous faire comprendre le rôle du massage dans notre vie de tous les jours.
Comment et pourquoi le massage est apparût? Les gens ont constaté que le fait de se toucher leur apportait un grand bien-être, fortifiait leurs muscles, changeait leur apparence, améliorait leur existence, donnait une meilleure résistance face à la maladie et leur conférait un bien-être général.
On a souvent eu l’occasion de se rendre compte que le toucher joue un grand rôle dans le monde végétal. Certaines études ont même démontré que les plantes peuvent percevoir notre sensibilité et qu’elles réagissent aussi au son et à la musique.
Le toucher est un de nos cinq sens et joue un rôle prépondérant dans la petite enfance et aussi durant toute la vie. Il joue un rôle de premier plan dans le règne animal vivant dans la nature. L'animal reçoit des connaissances inscrites dans sa lignée héréditaire. Il pratique également un automassage. Certains animaux nouveaux-nés meurent, s'ils sont retirés à leur mère avant d'avoir eu contact avec elle. Cette dernière exerce par ses lèchements, une forme de massage, indispensable au développement du nouveau-né. Chez les êtres humains, il a été prouvé de nos jours, que lorsqu'il y a eu manque d'intérêt ou d'affection en bas âge, l'enfant pouvait en être marqué dans sa vie adulte.
Évidemment le rôle du toucher et de la caresse dans la vie amoureuse est d'une grande importance. Il a même été conseillé pour les couples en difficulté de se donner des massages. Le résultat obtenu a été surprenant et a amélioré la bonne entente du couple. Dans le toucher réside souvent la recherche de toute la vie émotionnelle: affection, tendresse, amitié, union mutuelle, etc.
De nos jours, il existe une panoplie de techniques corporelles. Dans une prochaine chronique, nous parlerons du massage Suédois.