Massothérapie

Association de massothérapie RITMA

Association de massothérapie RITMA

Association des massothérapeutes RITMA

Face à différents enjeux touchant le secteur de la massothérapie depuis plusieurs années, RITMA propose d’encadrer rigoureusement la formation et les pratiques pour l’ensemble de la profession. Dans cette optique, RITMA a rapproché ses critères d'adhésion de ceux requis dans les provinces légiférées. Ainsi, depuis 2012, les massothérapeutes doivent compter plus de 1000 heures de formation ou des compétences équivalentes.

Conséquemment, notre association de massothérapie protège le public en garantissant des services professionnels de qualité. Il sécurise aussi les assureurs, en leur évitant de devoir rembourser des soins non thérapeutiques n’ayant rien à voir avec la discipline.

À ce jour, la pratique n’étant pas règlementée, il n’y a donc pas d’Ordre des massothérapeutes au Québec ni de fédération officielle. Nous considérons que les professionnels massothérapeutes, le grand public et la communauté des assureurs sont bien servis, sans la lourdeur et les coûts reliés à un ordre professionnel. De fait, parmi la trentaine d’associations et de regroupements touchant à la massothérapie au Québec, on sent un très fort penchant pour l’encadrement des pratiques et la mise en place de standards et de normes plutôt que l’avènement d’un ordre professionnel. À cet effet, nous vous invitons à vous rendre sur le site du comité sectoriel qui chapeaute la massothérapie. 

Bien qu'il existe diverses associations des massothérapeutes professionnels au Québec, Ritma est reconnue pour ses standards élevés. De ce fait, l'association représente donc une communauté de thérapeutes très qualifiés dans ce secteur.  


L'Association des Massothérapeutes RITMA s’adresse à toute personne diplômée, qui œuvre dans le domaine de la Massothérapie à la grandeur de la province de Québec.


Si vous êtes diplômé(e) en massothérapie, l'Association des Massothérapeute RITMA vous offre l'opportunité de devenir membre.


Communiqué - 1000 heures en massothérapie

À partir du 1er avril 2020, la Great-West exigera que tous les massothérapeutes nouvellement formés comptent au moins 1 000 heures de formation ou d’études en massothérapie pour être considérés comme des fournisseurs admissibles aux termes de ses régimes d’assurance.

Voici comment nous procéderons à l’égard des massothérapeutes comptant moins de 1 000 heures en date du 1er avril 2020

La Great-West a reçu une demande de règlement et versé des prestations à l’égard de soins fournis par le massothérapeute depuis le 1er avril 2017 :

Nous continuerons de traiter les demandes de règlement à l’égard des massothérapeutes dans cette situation si :

• Les massothérapeutes sont membres en règle d’une association que la Great-West reconnaît comme une association admissible; et
• Les massothérapeutes participent à un programme de formation continue établi par leur association et satisfont par ailleurs à ses exigences.

Les massothérapeutes autorisés avant le 1er avril 2020, mais dont les soins n’ont pas fait l’objet de demandes de règlement acceptées par la Great-West depuis le 1er avril 2017 :

Nous continuerons d’accepter les demandes de règlement à l’égard des massothérapeutes dans cette situation si :

• Les massothérapeutes travaillent à temps plein* comme massothérapeutes depuis au moins deux ans selon leur association; et
• Les massothérapeutes sont membres en règle d’une association que la Great-West reconnaît comme une association admissible; et
• Les massothérapeutes participent à un programme de formation continue établi par leur association et satisfont par ailleurs à ses exigences.

* Selon l’information reçue par les associations admissibles, le travail à temps plein correspond à une semaine de 25 à 30 heures consacrées à une combinaison de soins de massothérapie et de tâches professionnelles (administration, gestion des dossiers des patients, entretien des appareils, etc.).

Pour les demandes de règlement électroniques seulement
Seuls les massothérapeutes comptant 1 000 heures de formation ou d’études en massothérapie seront considérés comme admissibles à la présentation de demandes de règlement par voie électronique au nom de leurs clients par le truchement du service Demandes de règlement électroniques – Fournisseurs. Par conséquent, une fois qu’ils ont accumulé 1 000 heures de formation officielle, les massothérapeutes sont encouragés à communiquer avec la Great-West pour l’informer qu’ils ont satisfait à cette exigence.

Reconnaissance de l’admissibilité et avertissement
Pour demeurer admissibles, tous les massothérapeutes doivent être membres en règle d’une association que la Great-West reconnaît comme une association admissible. De plus, la Great-West se réserve le droit de soumettre à une vérification tout fournisseur reconnu comme fournisseur admissible aux termes de ses régimes. Bien qu’elle accepte les demandes de règlement à l’égard de massothérapeutes qui n’ont pas le minimum de 1 000 heures de formation ou d’études en massothérapie, selon les conditions précisées plus haut, la Great-West se réserve le droit de révoquer ce processus dans l’avenir.

Demande de révision quant à la reconnaissance comme fournisseur admissible
Si la Great-West détermine qu’un massothérapeute ne répond à aucune des conditions précitées, le fournisseur ne sera pas considéré comme admissible aux termes de ses régimes. Si un massothérapeute souhaite demander une révision de notre décision, nous l’encourageons à demander l’intervention de son association et à communiquer avec nous. Nous procéderons à un examen indépendant de son cas puis ferons connaître notre conclusion.

Source : Great West


Publications sur le métier de Massothérapeute

Publications destinées à la prévention des troubles musculosquelettiques en massothérapie


  • La réclamation directe aux compagnies d’assurances majeures
    RITMA est fier d’annoncer qu’il est possible pour les membres éligibles d’envoyer directement aux compagnies d’assurances les demandes de règlement au nom de leurs clients, et ce, sans frais. 

     
    La facturation directe aux assureurs pour le monde connecté d’aujourd’hui.
    Accessible gratuitement via un portail Web et bientôt une application mobile, le service eRéclamations de TELUS Santé offre une valeur ajoutée aux massothérapeutes admissibles ainsi qu’à leurs clientèles.


    Avantages pour les clients 
  • Réduction des déboursés car vos clients payent seulement la portion non couverte par la compagnie d’assurance
  • Réduit la paperasse en lien avec les assurances
  • Réduit les obstacles financiers et peut aider vos clients à adhérer à leur plan de traitement


    Avantages pour les massothérapeutes 
  • Réduit votre consommation de papier, ajoutez-le à votre liste d’initiatives pour aider l’environnement
  • Vous aide à réduire vos frais de cartes de crédit car vos clients payent seulement la portion non couverte par la compagnie d’assurance
  • Peut aider à augmenter votre taux de rendez-vous de suivi
  • Vous fait profiter d’une plus grande visibilité – les professionnels de la santé utilisant eRéclamations figurent sur un outil de recherche qui a été consulté par des clients potentiels plus de 40 000 fois l'an dernier
  • Service gratuit

    eRéclamations en chiffres

    ● Plus de 21 000 massothérapeutes hors Québec utilisent déjà le service eRéclamations.

    ● 89 % d’entre eux recommanderaient le service à leurs pairs*.

     
    Critères d’admissibilité

    Pour être admissibles au service eRéclamations, les membres de RITMA doivent remplir les critères suivants :

    ● Avoir un minimum de 1 000 heures de formation reconnues;

    ● Être titulaire d’un diplôme en massothérapie depuis au moins 7 ans;

    ● Avoir cumulé un minimum de 25 unités de formation continue au cours des 36 mois précédant l’inscription


    Vous n’avez pas 1 000 heures de formation reconnues en massothérapie? Sachez qu’il sera toujours possible de réclamer manuellement les soins de massothérapie auprès des assureurs. En effet, le service eRéclamations se veut une valeur ajoutée pour la clientèle du massothérapeute éligible.


    Assureurs participants
  • La Great-West
  • Manuvie
  • La Sun Life
  • SécurIndemnité
  • Desjardins
  • Johnston Group
  • Canadian construction workers union
  • Régime d’assurance collective des chambres de commerce
  • CINUP
  • First Canadian
  • GroupHEALTH
  • GroupSource
  • LiUna Local 183
  • LiUna Local 506
  • Manion
  • Avantage Maximum
  • Disponible en 2020 : La Capitale

Insvrivez-vous au service eRéclamations TELUS Santé

 

Notes légales
* Les résultats du sondage ont été obtenus pour TELUS Santé par PMG Intelligence utilisant les réponses de 1 122 professionnels de la santé inscrits à eRéclamations à travers le Canada (du 5 au 19 septembre 2018). 

** eRéclamations est disponible pour les
chiropraticiens, physiothérapeutes, optométristes, opticiens, psychologues et podiatres à travers le Canada et aux massothérapeutes, acupuncteurs, naturopathes, chiropodistes et thérapeutes en réadaptation physique dans certaines régions du Canada. Toutes les caractéristiques, fonctions et avantages connexes sont inhérents à la plateforme de demande de règlement en ligne de TELUS. Toutefois, il est possible que certains assureurs participants ne les prennent pas en charge.


 

Critères d'acceptation de l’Association des Massothérapeutes RITMA

L'Association des Massothérapeutes RITMA, comme les autres Associations RITMA, possède un code de déontologie et des règlements que ses membres sont tenus de respecter sous peine de radiation.

 Code de déontologie de l’Association RITMA

En tant qu'association professionnelle oeuvrant dans le domaine des médecines alternatives et complémentaires, RITMA exige que tous ses membres détiennent une assurance Erreurs et Omissions. Pour le respect de nos membres, nous désirons qu’ils soient bien protégés.