Critère des membres

Critère des membres

Critère des membres

Massothérapeutes reconnus par  RITMA

Pour être un des membres de l’association Ritma, un massothérapeute doit avoir 18 ans ou plus. Il doit être diplômé en massothérapie d’une école reconnue ou accréditée par l’association Ritma. Certains autres cursus pourraient être soumis pour approbation. Il doit avoir reçu au moins 1000 heures de formation en massothérapie. Certaines écoles offrent une formation de 400 heures et il appartient à l’étudiant de parfaire sa formation auprès d’une ou d’autres institutions afin de répondre aux critères de Ritma. Les années de pratiques peuvent aussi dans certains cas être considérées.

Ritma reconnait certains cours dispensés en milieu collégial et universitaire qui forment le tronc commun de ces formations. Par exemple, l’anatomie, physiologie, pathologie et plusieurs autres formations connexes.
Ritma exige que tous les membres professionnels suivent au moins 15 heures de formation continue par année.
Ritma compte des membres partout au Québec : Québec, Montréal, Trois-Rivières, Laval, Granby, Repentigny, Joliette, St-Hyacinthe.
Ritma est une des associations ayant des critères d’admissibilités très rigoureux, elle préconise l’encadrement des pratiques et la mise en place de standards de formation élevés.

La clinique de massothérapie, l'institut de massage et le spa intégrant un service de massage emploient des massothérapeutes diplômés. Ritma effectue des vérifications méthodiques et se réserve le droit de vérifier à sa guise et à tout moment les méthodes, les installations et instruments utilisés par ses membres afin d'assurer au public que les soins offerts répondent à tous ses standards de qualité. Pour ce qui est des reçus émis, Ritma élimine les abus en imposant à chaque membre des reçus numérotés individuellement, ce qui rend impossible une utilisation multiple.  Ritma assigne également du personnel à la vérification récurrente des publicités et des sites Web de ses membres.  Ceci fait en sorte qu’ils n’y proposent pas des services autres que thérapeutiques et professionnels.

Le massothérapeute professionnel se voit ainsi supporté par son association afin d’éviter que sa profession soit dénigrée par des gens ou des organisations qui ne proposent pas des soins thérapeutiques et professionnels qui auraient d’autres intérêts que la santé et le mieux être des clients.
Le massothérapeute  qui fait partie de l’association des massothérapeutes Ritma doit respecter le code de déontologie et ses règlements sous peine de radiation.

En tant qu’association professionnelle oeuvrant dans le domaine des médecines alternatives, Ritma exige que tous ses membres possèdent une assurance Erreurs et Omissions. Pour le respect de ses membres afin qu’ils soient bien protégés.