Critère d'admission

Protocole normes sanitaires - MASSOTHÉRAPIE CLIQUEZ ICI


Nouveauté

ASSOCIATION DES PRATICIENS EN MASSOTHÉRAPIE RITMA - 400 ET PLUS

Critère d'admission

Critère d'admission

Massothérapeutes reconnus par  RITMA

Pour devenir membre de l’Association des massothérapeutes  RITMA, le massothérapeute doit avoir 18 ans ou plus. Il doit avoir reçu au moins 1000 heures de formation en massothérapie. Il doit être diplômé en massothérapie d’une école reconnue ou accréditée par Groupe RITMA. Certains autres cursus pourraient être soumis pour approbation. Communiquez avec l’administration pour vérification.

Critères de base obligatoires :  Au moins deux (2) techniques corporelles de base : Suédois, Shiatsu, Trager, Californien, Jin Shin Do®, Esalen® , Océüm, Momentum, Réflexologie, Polarité, Drainage Lymphatique.  + Anatomie et physiologie humaine. + Relations d’aide, technique d’entretien et d’écoute, éthique professionnelle, déontologie.

D’autres techniques non mentionnées ci-haut peuvent être acceptées et comptabilisées dans votre formation de 1000 heures et plus. Communiquez avec l’administration pour vérification.

Les techniques reconnues sont sujettes à révision sans préavis.

Ritma reconnait certains cours dispensés en milieu collégial et universitaire (technique manuelle) qui pourraient former un tronc commun pour ces formations. Par exemple; l’anatomie, physiologie, pathologie et autres formations connexes.

Pour les postulants ayant une formation universitaire ou collégiale, qu'ils fassent partie ou non d'un ordre professionnel, la formation de base pourrait prise en compte à la hauteur d'un maximum de 600 heures. Les candidats devront donc également compléter 400 heures ou plus de formation, selon le cas, en massothérapie. Les demandeurs faisant partie d'un ordre devront particulièrement être vigilants et s'abstenir de faire les activités réservées à leur ordre professionnel lorsqu'ils exerceront en massothérapie. Il va de soi que le respect de cette loi s'applique à tous.

 

Pour se voir décerner le titre de Kinésithérapie

  • Le postulant possède un minimum de 1000 heures de formation incluant ; la formation en massothérapie et minimalement ce qui suit : techniques de kinésithérapie, travaux pratiques et stages supervisés spécifiques à la kinésithérapie.

 

Pour se voir décerner le titre d’Orthothérapeute

  • Le postulant possède un minimum de 1000 heures de formation incluant ; la formation en massothérapie et kinésithérapie ainsi qu'avoir complété plusieurs heures additionnelles de formation incluant minimalement ce qui suit : mobilisation, technique spécifique à l’orthothérapie, pratiques et stages supervisés

 

Groupe RITMA encourage l’éducation continue. Les massothérapeutes doivent maintenir leurs connaissances et leurs pratiques à jour. Ils doivent se tenir au courant de l’évolution des nouvelles techniques et des avancements technologiques. Ils doivent également mettre à jour les règles et les lois qui encadrent leur profession et leur secteur d'activité.

Tous les membres doivent suivre au moins 15 heures de formation continue par année.


Groupe Ritma possède des critères d’admissibilités très rigoureux et préconise l’encadrement des pratiques et la mise en place de standards de formations élevés.

Il effectue des vérifications méthodiques et se réserve le droit de vérifier à sa guise et à tout moment les méthodes, les installations et instruments utilisés par ses membres afin d'assurer au public que les soins offerts répondent à tous ses standards de qualité. Pour ce qui est des reçus émis, il prévient les abus en assignant à chaque membre des reçus numérotés individuellement, ce qui rend impossible une utilisation multiple. Du personnel est également assigné à la vérification récurrente des publicités et des sites Web de ses membres, cela évite que des services autres que thérapeutiques et professionnels ne soient proposés.

 

Groupe RITMA préconise que tous ses membres détiennent une assurance Erreurs et Omissions.