Formation et cours en naturopathie

Formation et cours en naturopathie

Formation et cours en naturopathie

Écoles de naturopathie reconnues par l’association RITMA

Pour répondre aux critères d'admissibilité de Ritma, chaque école de naturopathie doit offrir un programme de formation dans une ou plusieurs disciplines faisant partie de la Naturapathie. Le collège peut offrir un cours de formation qui s'adresse à la personne qui veut devenir naturopathe diplômé et aussi des formations d'appoints aux thérapeutes qui désirent parfaire leur formation.
Des cours de naturopathie sont offerts partout au Québec, dont plusieurs à Montréal.

Ritma reconnait certains cours dispensés en milieu collégial et universitaire qui forment le tronc commun de ces formations. Par exemple, l’anatomie, physiologie, pathologie et plusieurs autres formations connexes.
La formation complète en naturopathie doit comporter au moins 1200 de cours accompagnés de stages pratiques et intégrer des connaissances du secteur administratif tel que l’éthique professionnelle, la déontologie, la relation d’aide et la gestion.

Les critères de RITMA sont basés sur ceux de l'organisation mondiale de la santé.


Comment devenir naturopathe?

Le Réseau de Ministère de l'Éducation n'offre pas de formation en naturopathie. Il n'y a donc pas de diplômes d'études professionnelles ou collégiales dans ce domaine. La formation relève donc d'écoles ou de collèges privés qui dispensent des cours de naturopathie.

Une école de naturopathie par correspondance peut dispenser la formation de naturopathe compte tenu que les compétences à développer sont davantage d’ordre intellectuel.  La formation de naturopathe en ligne ou à distance permet aux étudiants de recevoir un enseignement de qualité sans avoir à se déplacer et de recevoir un diplôme d’études en naturopathie.
La vigilance est tout de même de mise pour des cours en ligne. Discutez longuement avant de choisir une telle alternative. Assurez-vous que le suivi dont vous aurez besoin sera disponible, tel des webinaires, des consultations téléphoniques et la possibilité de rencontrer les enseignants directement sur le lieu de formation.
Une fois le diplôme décerné, de nombreuses perspectives sont envisageables. Il sera possible d’occuper un emploi en naturopathie, à travers le Québec.  On retrouve le naturopathe en centre multidisciplinaire, dans les magasins d’aliments naturels et de plus en plus en clinique médical ou il travaille en collégialité avec des professionnels de la santé.
Le salaire du naturopathe peut varier selon les cliniques ou centres où il exerce sa profession.
 

Formation en naturopathie

Au Québec, la formation initiale des naturopathes est dispensée par des écoles privées.
Le collège qui dispense une formation en naturopathie au Québec doit baser son enseignement sur les connaissances scientifiques qui permettront au naturopathe de bien conseiller ses patients tout en portant attention à leurs problèmes de santé.

La naturopathie est une médecine non conventionnelle qui vise à équilibrer le fonctionnement de l’organisme par des moyens jugés naturels : régime alimentaire, hygiène de vie, phytothérapie, massages, exercices, etc. Elle fait partie des approches non conventionnelles qui se disent holistiques. (Wikipedia, selon les grands courants)

Selon l'Organisation de la santé, la Naturopathie inclus les modalités et les principes suivants: l'histoire de la naturopathie et la pratique, les cures naturelles, la nutrition, l'hydrothérapie, la médecine botanique, l'homéopathie, la thérapie des fleurs de Bach, la gestion du stress et des conseils de mode de vie, l'éthique et la jurisprudence etles cours optionnels tels que: "lumière et électrothérapie", "l'iridologie", "Le traitement des tissus mous", "l'aromathérapie", "l'acupuncture".

Les naturopathes diplômés doivent maintenir leurs connaissances et leur pratique à jour, compte tenu des différentes études qui sont régulièrement effectuées. Ils doivent se tenir au courant de l’évolution des connaissances en naturopathie. Ritma exige d’ailleurs que tous les membres professionnels suivent au moins 15 heures de formation continue par année dans leur domaine, même s’ils détiennent déjà une solide formation à la base. Consultez la liste des écoles reconnues par Ritma.