Ostéopathie

À la Une

Taxation en ostéopathie

Cliquez ici pour lire l'article de loi

Association des ostéopathes RITMA

Association des ostéopathes RITMA


Clarifications dans les dossiers d’un ordre professionnel en ostéopathie 

D'abord, l'Association des ostéopathes RITMA tient à vous faire suivre les résultats de son échange courriel de la semaine dernière avec Thierry Fournier, conseiller politique au cabinet de la ministre de la Justice, Madame Sonia LeBel, qui fait suite à des échanges téléphoniques entre RITMA et le cabinet. Vous verrez que Monsieur Fournier, responsable du dossier de l'ordre professionnel des ostéopathes, clarifie noir sur blanc certaines information fausses véhiculées ces derniers temps.    

Ci-dessous les extraits textuels pertinents des questions Q et réponses R de cet échange, en date du 5 mai dernier.

Cliquez-ici pour lire la suite


COMMUNIQUÉ DE PRESSE - Août 2019 

Les associations d’ostéopathes québécois se concertent

Montréal, le 23 août 2019 – À l’initiative du Groupe RITMA, qui regroupe à elle seule plus de 650 ostéopathes québécois, les représentants des associations qui rassemblent la grande majorité des ostéopathes de la province se sont réunis, mercredi soir, afin de faire le point sur la situation de l’ostéopathie au Québec et de discuter de manières de s’unir pour demander au gouvernement provincial d’agir afin de protéger les praticiens et les bénéficiaires de cette approche.

Cliquez ici pour lire le communiqué complet

 


ENCADREMENT OSTÉOPATHIE

Lettre adressée à l’Office des profession juillet 2019 

Réponse de l'OPQ juillet 2019

Encadrement de l'Ostéopathie – Office des professions 2017

Encadrement de l'Ostéopathie – Office des professions 2015

Position de RITMA

Position de l'ÉPOQ | École professionnelle des ostéopathes du Québec


Juin 2019 - 

En réaction à l’article paru hier en lien avec le jugement rendu par le Juge Lavergne contre des collègues ostéopathes, vous trouverez, en pièce jointe, la réaction de RITMA.

Notez que notre réaction se limitera à ce communiqué.

Réaction de RITMA au jugement Lavergne

L'article de la presse


l'Ostéopathie au Québec

À ce jour août 2019, il n’existe pas d’Ordre des ostéopathes au Québec et cette profession n'est pas légiférée.  L’Office des professions a d’ailleurs émis un communiqué dans ce sens et invite les gens à faire preuve de discernement en ce qui concerne la création d’un ordre. Les associations telles que RITMA, Ostéopathie Québec ainsi que tous les autres regroupements d'Ostéopathes n'ont pas d'autorité légale. 

L'Association des Ostéopathes RITMA s’adresse à toute personne diplômée, qui œuvre dans le domaine de l’Ostéopathie à la grandeur de la province de Québec. Voir nos critères d'admission.  Les références de RITMA en Ostéopathie sont basées sur celles de l’organisation mondiale de la santé

Encadrement de l'Ostéopathie – Office des professions 2017

Encadrement de l'Ostéopathie – Office des professions 2015

Position de RITMA

Position de l'ÉPOQ | École professionnelle des ostéopathes du Québec

Définition de l'ostéopathie

 

L’ostéopathie est une méthode de traitement qui vise à restaurer et à conserver l’équilibre structure-fonction des systèmes composant le corps humain.

Elle définit sa spécificité par son approche globale permettant l’évaluation du patient d’un point de vue mécanique, fonctionnel et postural. Le traitement ostéopathique utilise des techniques manuelles, appropriées selon les résultats de l’évaluation faite préalablement.

L’ostéopathie, s’adressant aux pathologies fonctionnelles, reconnait la nécessité d’un bilan médical pour établir l’organicité éventuelle de la pathologie présentée.

RITMA requiert que le postulant détienne un diplôme d’équivalence ou une formation complétée avec succès en études ostéopathiques. ( Voir nos critères)

Écoles d’ostéopathie reconnues par l’association RITMA

Pour répondre aux critères d’admissibilité de RITMA, chaque école d’ostéopathie ou institut d’enseignement doit offrir un programme de formation complet.
Plusieurs cours d’ostéopathie sont offerts au  Québec. Le collège ou l’académie qui offre de la formation en ostéopathie doit intégrer des heures de formation pratique et théorique ainsi que des connaissances du secteur administratif telles que l’éthique professionnelle, la déontologie et la gestion.
L’étude ostéopathique comporte un volet de techniques du toucher, mais aussi l’étude poussée de l’anatomie et du fonctionnement de l’ensemble du corps humain.
Avant d’arrêter votre choix, nous vous invitons à discuter longuement avec les responsables avant de choisir votre centre  de  formation.
Le cursus est un aspect important mais la vision et l’école de pensée l’est tout autant.

Les critères de RITMA sont basés sur ceux de lorganisation mondiale de la santé.  
 

Comment devenir ostéopathe?

Le réseau public, relevant du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) au Québec, n’offre pas de formation en ostéopathie, il n’y a donc pas de programme d’État pour la formation de cette profession. Les études pour devenir ostéopathe relèvent d’écoles privées, de collèges ou de centres de formation professionnelle en ostéopathie.  
La vigilance est de mise pour des cours d’ostéopathie en ligne, de formation à distance ou par correspondance, compte tenu du type de compétences à développer dans des manœuvres de techniques manuelles. Les cours d’ostéopathie comportent un volet de formation théorique et un volet de formation pratique ou clinique par compétences.
Il sera possible pour la personne qualifiée d’exercer sa profession d’ostéopathe à travers le Québec, car l’ostéopathie est de plus en plus en demande.
Une fois son diplôme obtenu, l’ostéopathe deviendra professionnel autonome et pourra exercer sa profession dans  une clinique privée déjà établies, souvent multidisciplinaire, ou encore ouvrir son propre bureau.
Il est fréquent que l’ostéopathe se joigne à une clinique pour travailler en collégialité avec d’autres professionnels de la santé.
Le salaire de l’ostéopathe peut varier selon les cliniques où il exerce sa profession.

Formation en ostéopathie

Au Québec, la formation initiale des ostéopathes est offerte par des écoles privées. L’école professionnelle qui dispense une formation en ostéopathie doit faire apprendre la technique, le comment faire pour réussir des touchers, faire des manipulations et des mouvements et développer les compétences inhérentes à la profession. L’ostéopathe possèdera des connaissances approfondies de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique. Le cursus complet en ostéopathie est normalement et minimalement situé entre 4 et 6 ans selon l’école ( 4200 heures) , ou 1200 et 1500 heures (selon programme le type 2 de l'OMS, offert aux professionnels de la santé). Certaines écoles requièrent le dépôt d’un mémoire (thèse). Une variante de ces formations est observée à l’échelle  provinciale, nationale et internationale.

L'ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels.

Devenir membre

Si vous êtes diplômé(e) en ostéopathie, l'Association des Ostéopathes RITMA vous offre l'opportunité de devenir membre.

Critères d'acceptation de l’Association des Ostéopathes RITMA

L'Association des Ostéopathes RITMA, comme les autres Associations RITMA, possède un code de déontologie et des règlements que ses membres sont tenus de respecter sous peine de radiation.

Le code de déontologie de l'Association RITMA

En tant qu’Association Professionnelle oeuvrant dans le domaine des médecines alternatives et complémentaires, RITMA recommande fortement que tous ses membres possèdent une assurance responsabilité Professionnelle «Erreurs et Omissions»..

Enregistrer