Chacune des disciplines représentées par GROUPE RITMA, soit l’ostéopathie, la massothérapie, la médecine complémentaire, le métier d'accompagnement et la naturopathie, sont administrés individuellement à l’intérieur d’associations distinctes qui établissent des critères d’accréditations propres à chacune d’elles. Chaque association est soutenue par un comité d’experts qui veille à s’assurer des besoins spécifiques de chaque association.
GROUPE RITMA regroupe ces différentes associations et vise à promouvoir des normes élevées de professionnalisme et de qualité dans des domaines de pratique en médecine complémentaire, en offrant un soutien à leurs membres et en assurant la protection du public.
Les associations RITMA s’adressent à toute personne diplômée, qui œuvre dans le domaine des médecines complémentaires et qui possède une formation complète dans une discipline spécialisée.
GROUPE RITMA travaille sans relâche à faire connaître les standards de pratique dans le milieu des médecines alternatives et complémentaires dans une vision intégrative de la santé.
C’est ainsi que RITMA prône la coexistence harmonieuse des services du milieu de la santé mentale, des thérapies manuelles, de l’accompagnement et de la relation d’aide, le tout dans le respect des rôles bien définis de chacun.
Plusieurs intervenants possèdent une formation universitaire ou collégiale dans des domaines connexes et ont choisi de migrer vers une pratique privée. Les membres RITMA ne peuvent en aucun cas faire usage de leurs titres reliés à un ordre professionnel et ne peuvent effectuer des activités réservées aux ordres professionnels.
Les actions RITMA
Expertise
Depuis plus de 10 ans, RITMA a développé une expertise importante auprès des intervenants en thérapie brève et relation d'aide. RITMA a été précurseur dans ce domaine suite aux nouvelles réalités découlant de la mise en place de la Loi 21 sur la psychothérapie en 2012. Dans cette optique, un processus de connaissances de ces enjeux a été mis sur pied et fait toujours partie de ses critères d’admissions et de pratiques aujourd’hui.
Tous les membres de GROUPE RITMA qui travaillent dans le domaine de l’accompagnement possèdent minimalement 1 000 heures de formation, et la plupart du temps, beaucoup plus dans leurs champs de compétences. Les diplômes sont validés de façon rigoureuse. Les membres RITMA ne sont ni des psychothérapeutes ni des psychologues et ont le devoir de référer lorsque la problématique sort de leurs champs de compétences.
Certification
GROUPE RITMA a établi la certification des MARA (Métiers d'accompagnement et de relation d'aide).
Le RITMA œuvre ainsi à standardiser les normes et élever les compétences de ses membres dans le domaine de l'accompagnement et de la relation d'aide. La certification exige la validation du professionnalisme, de l'éthique et des exigences en formation continue.
Clarification des enjeux
Une autre action de RITMA œuvre dans la clarification des standards de formation en massothérapie.
Afin de bien différencier les niveaux de formation, l’Association des massothérapeutes RITMA s'adresse aux massothérapeutes diplômés possédant minimalement 1 000 heures de formation. Les critères d'adhésion sont rigoureux et l'association préconise des standards élevés en matière de formation et de pratique. Elle est régie par un code de déontologie et recommande à ses membres de détenir une assurance erreurs et omissions.
L'Association des praticiens en massothérapie RITMA regroupe des intervenants dans le domaine de la massothérapie ayant minimalement 400 heures de formation, mais moins de 1 000 heures. L'Association des praticiens en massothérapie RITMA est régie par un code de déontologie et des règlements que les membres sont tenus de respecter. Elle préconise que tous ses membres détiennent une assurance erreurs et omissions. Pour le respect de ses membres et du public, l’Association des praticiens en massothérapie RITMA est reconnue pour ses standards élevés. L'association représente donc une communauté très qualifiée dans ce secteur.
Protection du public
GROUPE RITMA est reconnue pour son encadrement rigoureux, lequel protège les clients, en leur garantissant des services professionnels de qualité et assure les thérapeutes d’une solide crédibilité. Un code de déontologie et d’éthique fait en sorte que ceux-ci travaillent en toute connaissance des lois applicables dans leurs domaines respectifs tout en respectant les activités réservées par les ordres professionnels et le Code des professions du Québec. Un syndic soutient le comité à la déontologie.
RITMA effectue des vérifications méthodiques et se réserve le droit de vérifier à sa guise et à tout moment les méthodes, les installations et instruments utilisés par ses membres afin d'assurer au public que les soins offerts répondent à tous ses standards de qualité.
Une relation de confiance avec les assureurs
Grâce à son intégrité et sa transparence ainsi qu’au professionnalisme de ses membres, GROUPE RITMA a établi une relation de confiance et de collaboration auprès des compagnies d’assurances collectives, lui méritant une position privilégiée dans le domaine.
Seul GROUPE RITMA avec sa structure unique est en mesure d’établir des normes élevées de professionnalisme et de qualité afin d’encadrer des domaines de pratique en médecine complémentaire, en offrant un soutien aux thérapeutes et intervenants en assurant la protection du public