Écoles d’ostéopathie reconnues par l’association RITMA

Pour répondre aux critères d’admissibilité de RITMA, chaque école d’ostéopathie ou institut d’enseignement doit offrir un programme de formation complet.
Plusieurs cours d’ostéopathie sont offerts au Québec. Le collège ou l’académie qui offre de la formation en ostéopathie doit intégrer des heures de formation pratique et théorique ainsi que des connaissances du secteur administratif telles que l’éthique professionnelle, la déontologie et la gestion.
L’étude ostéopathique comporte un volet de techniques du toucher, mais aussi l’étude poussée de l’anatomie et du fonctionnement de l’ensemble du corps humain.
Avant d’arrêter votre choix, nous vous invitons à discuter longuement avec les responsables avant de choisir votre centre  de  formation.
Le cursus est un aspect important mais la vision et l’école de pensée l’est tout autant.

Les critères de RITMA sont basés sur ceux de lorganisation mondiale de la santé.  
 

Comment devenir ostéopathe?

Le réseau public, relevant du Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) au Québec, n’offre pas de formation en ostéopathie, il n’y a donc pas de programme d’État pour la formation de cette profession. Les études pour devenir ostéopathe relèvent d’écoles privées, de collèges ou de centres de formation professionnelle en ostéopathie.  
La vigilance est de mise pour des cours d’ostéopathie en ligne, de formation à distance ou par correspondance, compte tenu du type de compétences à développer dans des manœuvres de techniques manuelles. Les cours d’ostéopathie comportent un volet de formation théorique et un volet de formation pratique ou clinique par compétences.
Il sera possible pour la personne qualifiée d’exercer sa profession d’ostéopathe à travers le Québec, car l’ostéopathie est de plus en plus en demande.
Une fois son diplôme obtenu, l’ostéopathe deviendra professionnel autonome et pourra exercer sa profession dans  une clinique privée déjà établies, souvent multidisciplinaire, ou encore ouvrir son propre bureau.
Il est fréquent que l’ostéopathe se joigne à une clinique pour travailler en collégialité avec d’autres professionnels de la santé.
Le salaire de l’ostéopathe peut varier selon les cliniques où il exerce sa profession.

Formation en ostéopathie

Au Québec, la formation initiale des ostéopathes est offerte par des écoles privées. L’école professionnelle qui dispense une formation en ostéopathie doit faire apprendre la technique, le comment faire pour réussir des touchers, faire des manipulations et des mouvements et développer les compétences inhérentes à la profession. L’ostéopathe possèdera des connaissances approfondies de l'anatomie, de la physiologie et de la biomécanique. Le cursus complet en ostéopathie est normalement et minimalement situé entre 4 et 6 ans selon l’école( 4200 heures) , ou 1200 et 1500 heures (selon programme le type 2 de l'OMS). Certaines écoles requièrent le dépôt d’un mémoire (thèse). Une variante de ces formations est observée à l’échelle  provinciale, nationale et internationale.

L'ostéopathie est une approche thérapeutique non conventionnelle qui repose sur l'idée que des manipulations manuelles du système musculo-squelettique et myofascial permettent de soulager certains troubles fonctionnels.